Le projet annoncé au cours de l’Assemblée Générale de l’association a pris forme ce jeudi 26 mars lors de la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de renforcement du Centre de santé et de Maternité du village de brousse de Kouroubala.
De nombreuses personnes avaient fait le déplacement , ainsi Ténémakan Keita, président de 2AEFE, et de nombreux membres de notre association partenaire. Lancéni Balla Keita, ancien député et ancien ministre a honoré de sa présence cette belle cérémonie. Les villageois et en particulier les femmes se sont réjoui du lancement du chantier qui va notablement améliorer les conditions de soin et d’accouchement dans ce village et les villages environnants.
Il a été décidé d’un commun accord que ce Centre de santé porterait le nom de « Patricia Morel », une femme très investie dans le Mandé et membre de « Solidarité enfants du Mandé ».
Petit rappel, le projet consiste à renforcer et équiper une case de santé existante :
– Protection du futur Centre de santé et Maternité par la construction d’un mur d’enceinte.
– Construction d’un hangar d’accueil et de protection des malades en attente d’examen.
– Construction d’une latrine.
– Pose d’un plafond anti-chaleur.
– Electrification de la structure.
– Mise en peinture du bâtiment et des annexes
Fourniture de matériel médical : 2 lits d’hospitalisation, 1 table d’accouchement, 1 table de consultation, un tensiomètre, 1 paravent, 1 pèse bébé, boîtes de gants, kits d’accouchement, pansements….
Voici le rapport illustré de notre partenaire Ténémakan Keita :
» Rapport de Mission de 2AEFE pour la pose de la première pierre du Centre de Santé et de Maternité Patricia Morel de Kouroubala Le jeudi, 26 mars 2020, une délégation de 2AEFE, conduite par son Président, Monsieur Ténémakan Keita, s’est rendue à Kouroubala afin de procéder à la pose de la première pierre du Centre de Santé et de Maternité Patricia Morel.
Outre la délégation de 2AEFE, Monsieur Lanceni Balla Keita, un ami de Patricia Morel et de Christiane Debras, a fait le déplacement de Kouroubala pour saluer l’initiative de baptiser ce centre au nom de Patricia Morel qui est morte avec un cœur malien en général et un cœur du Mandé en particulier. La forte délégation a été accueillie de l’entrée du village jusqu’à la maternité par des applaudissements et des chansons de remerciement des femmes du village à l’endroit de 2AEFE et de SEM.
Devant la maternité attendaient le chef de village et les autres hommes arrêtés en colonne pour saluer l’arrivée de la délégation. Le chef de village de Kouroubala, Monsieur Bomory Keita, souhaita la bienvenue à la forte délégation composée d’hommes et de femmes de 2AEFE.
Après l’allocution de bienvenue du chef de village, le Président de 2AEFE, Ténémakan Keita, a pris la parole pour remercier le chef de village et ses conseillers, les femmes et les jeunes du village ainsi que les invités des localités amies pour ce grand accueil qui dénote de l’intérêt que le village de Kouroubala accorde à ce projet. Ténémakan Keita expliqua que ce projet est le fruit de l’accueil très chaleureux accordé en février 2019 à Christiane Debras et à son époux Georges Debras par la population de Kouroubala et singulièrement par les femmes du village dans un enthousiasme éclatant.
Le Président de 2AEFE a informé le chef de village et toute la population de Kouroubala du décès d’une amie du Mandé qui s’appelait Patricia Morel qui était surtout une amie personnelle de Christiane Debras, Présidente de notre association partenaire en France, Solidarité Enfants du Mandé, SEM. Pour immortaliser la mémoire de cette amie des Mandékas, cette maternité portera le nom de « Centre de Santé et de Maternité Patricia Morel ».
Cette annonce fut longuement applaudie par tous puis, les uns et les autres souhaitèrent « Paix et Repos à l’âme de Patricia ».
Ce fut ensuite l’intervention de Lanceni Balla Keita qui remercia également la population pour le bon accueil qui nous a été réservé. Il demanda tout d’abord une (1) minute de silence en la mémoire de Patricia Morel avant de témoigner du rôle qu’a joué Patricia Morel dans les relations entre Thionville et le Mandé.
Il s’est réjoui de la décision des deux présidents Ténémakan Keita et Christiane Debras d’immortaliser Patricia Morel à travers ce centre.
La population de Kouroubala a salué la présence de Lanceni parmi nous car il fait partie des pionniers du développement du Mandé.
La présidente des femmes et le représentant des jeunes ont aussi exprimé leur joie et leur engagement total à accompagner le projet qui est une grande fierté pour Kouroubala.
Ce fut ensuite la pose de la première pierre et la visite du centre et les prises de photos.
Il est à signaler que les travaux avaient déjà commencé il y a quelques jours car le plafonnage est en cours et les soubassements ont déjà été creusés.
En guise de remerciement, le chef de village, Bomory Keita, a offert deux poulets à la délégation de 2AEFE. Un déjeuner offert par le village a mis fin à la cérémonie. Vivement la cérémonie d’inauguration. »
Ténémakan Keita – Président 2AEFE – Bamako