Les élèves du collège de Tucquegnieux solidaires de leurs camarades du Mandé

Le collège Joliot Curie de Tucquegnieux a un lien très fort avec le Mandé depuis trois ans déjà. Au cours des trois dernières années, Le professeur documentaliste Monsieur Aït Hamadouche et les enseignants de diverses disciplines ont invité la Présidente Christiane Debras à décrire la vie des enfants dans les villages de brousse du Mandé.

Chaque intervention a donné lieu à une forte mobilisation des collégiens sous diverses formes. Cette année ils se sont mobilisés pour collecter du matériel scolaire qui a été remis dans les diverses écoles construites par S.E.M.,  au mois de février.

Ce mardi 4 juin, la présidente de S.E.M. a rencontré les élèves de 6ème pour les remercier d’avoir réussi à mobiliser toute la communauté scolaire. Durant six heures les élèves de 6ème se sont  succédés en salle multimédia pour assister aux exposés de Christiane Debras qui s’est appuyée sur un diaporama réalisé à partir de photos prises par elle -même en février 2019.

L’intérêt des enfants, déjà bien documentés sur les conditions de vie au Mandé,  s’est manifesté par de nombreuses questions et la décision de poursuivre l’aide à leurs camarades  du Mandé.

les élèves de 5ème D ont agrémenté la matinée en offrant à tous une part de gâteau africain à la banane ou à la noix de coco. Bravo à eux !

Quant au cuisinier, il avait confectionné un repas africain : un excellent poulet yassa et du riz au gras. Le repas s’est déroulé aux sons de la musique africaine !

Une très belle journée dont voici quelques photo, une petite vidéo ainsi qu’un article de presse.

Bravo à tous les élèves et leurs enseignants !

 

Les élèves heureux de leur action !

article de presse paru dans le Républicain lorrain le 6 juin 2019

Tags: ,

Comments are closed.