Réalisation de notre projet 2022/2023 : une salle de classe et des latrines pour BEDEYA !

Dimanche 5 février 2023 a vu se concrétiser notre projet 2022-2023 par la pose de la première pierre du projet Bedeya 2. L’école bénéficiera bientôt d’une troisième salle de classe ainsi que de deux latrines.

Solidarité Enfants du Mandé avait financé la construction de deux salles de classe dans le village reculé de Bedeya  en 2019. Lors de notre visite dans le village nous avons fait le constat que cette petite structure était insuffisante pour héberger les 6 niveaux scolaires et le grand nombre d’enfants scolarisés . Il faut souligner que dans ce village le nombre de filles scolarisées est supérieur au nombre de garçons. Le directeur de l’école nous avait  fait la demande d’une troisième salle et les enseignants avaient attiré notre attention sur l’absence d’installations sanitaires.

L’année 2022 nous a permis de collecter les fonds nécessaires pour financer ce projet. Ce 5 février nous avons pu débuter les travaux par la pose de la première pierre et la fabrication des parpaings.

Voici le rapport de Ténémakan Keita, président de 2AEFE, notre association partenaire à Bamako qui a conduit la délégation au cours de cette journée :

« ( …..) la délégation a emprunté  une piste caillouteuse pour arriver à Bedeya vers 14h 00 . Elle trouva un jalonnement de la population le long de la route, depuis l’entrée du village jusqu’à la place publique, sous les grands manguiers, où le chef de village et les notables attendaient. Le maire de la commune rurale de Sobra, Sokona-Makan Keita était arrivée à Bedeya depuis le matin vers 10 h 00 pour attendre 2AEFE dont il se dit fier et honoré  des efforts de développement de sa commune. Après les traditionnelles salutations et le mot de bienvenue du chef de village, il a offert les traditionnelles dix (10) noix de colas en plus de trois poulets. Le directeur de l’école, le président du CGS ont chacun salué le dynamisme du partenariat SEM-2AEFE. Le maire de la commune de Sobra a rappelé qu’il était présent en 2019 à l’inauguration des deux premières salles de classe offertes par Solidarité Enfants du Mandé à sa commune. Il avait adressé à Christiane Debras, le souhait de compléter à trois les deux salles de classes. Il se doit d’adresser ses sincères reconnaissances à SEM et à 2AEFE pour avoir donné une suite favorable à sa requête.

Dans son intervention, le président de 2AEFE a, au nom de Christiane Debras, évoqué le succès de son passage avec son mari Georges Debras ainsi que l’impact réel de ce premier projet de deux salles de classes sur la scolarisation des enfants de Bedeya. Le directeur a informé qu’il y a plus d’élèves filles que de garçons dans son établissement.

Ce fut ensuite le moment de la pose de la première pierre par le maire de la commune de Sobra et le président de 2AEFE. Les jeunes et les femmes ont confirmé leur engagement à participer pleinement aux travaux du chantier jusqu’à la fin.

Des séances de photos et un repas commun ont mis fin à la cérémonie et la délégation de 2AEFE prit le chemin de retour via Nana-Kênieba (…..)

La prochaine grande fête est prévue pour le jour de l’inauguration à Bedeya dès la fin des travaux. »

Merci à Ténémakan Keita pour ce témoignage précieux .

Nous sommes très fiers d’être parvenus à financer ce projet et nous remercions vivement toutes les personnes qui  ont contribué à sa réussite car rien n’était facile.

 

Pendant ce temps , les villageois fabriquent les agglos sous la direction du chef de chantier.

 

Suivez l’évolution du chantier sur notre site et sur notre page Facebook !

Comments are closed.