Soutenez nous !

Rejoignez nous !

Imprimez notre bulletin d'adhésion et participez à l'initiative !

Inauguration de la nouvelle école de Konkani

L’inauguration de l’école de Konkani a eu lieu ce 27 juin 2017 en présence de personnalités locales et a donné lieu à une cérémonie festive. Ténémakan Keita, président  de 2EAEFE, notre association partenaire à Bamako témoigne :

 » La fin de l’année scolaire 2016-2017 a été marquée à Konkani dans la commune rurale de Siby par l’inauguration de deux salles de classes financées par Solidarité Enfants du Mandé, une association française présidée par une grande amie du Mali, Christiane Debras à Thionville.

La journée du mercredi, 27 juin 2017 marquera l’histoire du village de Konkani comme date de l’inauguration de deux salles de classes financées par des partenaires français afin de booster la scolarisation des filles et des garçons dans le Mandé malien.

La cérémonie a commencé par le message de bienvenue et a été marquée par des messages de reconnaissance et de salutation du chef de village de Konkani à l’endroit des associations 2AEFE au Mali et SEM en France. Il a prié pour un renforcement de leur partenariat pour le bonheur des enfants du Mande.

Le Président de 2AEFE, Ténémakan Keita a ensuite pris la parole pour saluer la tenue de la présente cérémonie qui est le couronnement d’un engagement pris par SEM et 2AEFE de doter le village de Konkani de deux salles de classes équipées.

Il a lancé un appel pour une bonne  utilisation de l’édifice construit et d’envoyer tous les enfants, filles et garçons à l’école. Il a ensuite émis le vœu que sortent de ces nouvelles classes , des ingénieurs, des ministres, des docteurs et même des Présidents du Mali.

Ténémakan Keita a transmis les sincères salutations de Christiane Debras, son partenaire français, à toute la population de Konkani pour son engagement totale pendant toute la durée des travaux de construction avant de conclure que 2AEFE et SEM accompagneront d’autres villages du Mande à travers d’autres projets.

Le Maire de la commune rurale de Siby, Monsieur Daouda Keita qui est originaire de Konkani, a adressé ses réelles satisfactions pour cette promesse tenue par 2AEFE. Il a singulièrement remercié Madame Christiane Debras, Présidente de Solidarité Enfants du Mande pour la mise à disposition à Konkani de ces deux très belles nouvelles classes qui enlèvent une grosse épine du pied de la mairie de Siby et du village de Konkani.

Le directeur de l’école de Konkani, Monsieur Sayon Sidibé s’est bien réjoui de disposer d’une plus grande capacité d’accueil des enfants à la rentrée scolaire prochaine d’octobre 2017.

Le CGS de Konkani à également adressé ses salutation aux deux associations partenaires qui ont bien voulu soutenir la scolarisation au Mandé

. Le représentant de 2AEFE à Konkani, Kaniba Sina Keita, a reçu une motion spéciale de remerciement de l’entreprise Sobela Construction et des équipes de travail du village pour sa disponibilité totale et son esprit de bien faire.

Après tous les beaux discours, le Maire de la commune et le Président de 2AEFE ont procédé à la coupure du ruban symbolique et à la visite des salles de classes.

Une partie de prise de photos de famille devant les nouvelles salles de classes a mis fin à la cérémonie d’inauguration qui marque ainsi la fin de l’année scolaire 2016-2017 à Konkani.    Ténémakan Keita Président de 2AEFE « 

Merci à Ténémakan Keita pour les photos qui nous permettent de partager ce bel événement. Tous les membres, bénévoles, bienfaiteurs  et amis de « Solidarité Enfants du Mandé  » se réjouissent de l’aboutissement de ce projet.

Tags:

Comments are closed.