Soutenez nous !

Rejoignez nous !

Imprimez notre bulletin d'adhésion et participez à l'initiative !

Aux lecteurs

Nana-Kéniéba HIER , AUJOURD’HUI et DEMAIN raconte la création d’un village malinké caché dans les Montagnes mandingues, son évolution, et surtout le courage, la volonté, l’amour que ses fils lui portent.

La profondeur de la culture malinké, l’ambition d’un homme à extraire de l’ignorance son village natal et à donner le savoir des colonisateurs blancs aux enfants de son village, ont apporté la lumière à Nana- Kéniéba et à Kéniéba – Konko.

L’auteur nous révèle ici à travers cette brochure, l’âme de l’un des terroirs historiques les plus prestigieux de l’Afrique Soudanaise (le Mandé) qui a vu naître l’empire du Mali au 13e Siècle avec sa charte faisant statut de première constitution du Monde.

Certains récits ici paraîtront sommaires, qu’on tienne compte en premier lieu, de ce travail pour ce qu’il est : une présentation brute des faits observés ; un compte rendu de la richesse d’une civilisation rurale.

L’auteur tient à remercier, toutes celles et tous ceux qui ont bien voulu un tant soit peu, témoigner dans cette brochure, de certains aspects de la vie malinké.

L’auteur n’a pas révélé « les secrets » du Mandé, il appartient aux patriarches des KONE et des KEITA de le faire, eux qui sont les dépositaires de la tradition et des cultes. Ce qui n’est pas évident. Seul le temps, l’âge, la patience et le respect des anciens peuvent ouvrir leurs cœurs.

Lancéni Balla Keita

Publié avec l’aimable autorisation de l’auteur