Soutenez nous !

Rejoignez nous !

Imprimez notre bulletin d'adhésion et participez à l'initiative !

Le Mandé

Quelques caractéristiques du  Mandé

Le climat du Mandé est dit soudanien. Il se caractérise par l’alternance de saisons : une saison de pluie et une saison sèche.

C’est le domaine de la savane qui se distingue par une végétation arbustive. Cette région se caractérise par la présence de hautes herbes et de bouquets d’arbustes, souvent isolés.

Le Karité, l’arbre à beurre, le néré, le baobab, le tamarinier, le fromager sont les principales essences du domaine soudanien.

Découvrir le Mandé , ses richesses culturelles, ses traditions passées et présentes.

L’association « Solidarité Enfants du Mandé » est infiniment reconnaissante à l’Honorable Lancéni Balla Keita de lui permettre de diffuser sur son site, des extraits de son ouvrage :

« NANA-KENIEBA : HIER -AUJOURD’HUI ET DEMAIN »

Grâce au travail d’écriture réalisé en hommage « aux fondateurs du village de Nana-Kéniéba « , « aux différents chefs qui à un moment de l’histoire ont eu entre leurs mains les destinées de ce village » Lancéni Balla Keita nous permet d’entrevoir quelques aspects de l’histoire, de la culture et des traditions de son village et par la même occasion du Mandé.

En Introduction, Lancéni Balla Keita écrit (extraits) :

« J’ai voulu faire un « arrêt sur image » sur Nana Kéniéba, arrêt relatif à son passé, à son présent, et pourquoi pas, à son futur. » (…)

 » La jeune génération apprendra à connaître la culture manding, découvrira un monde extraordinairement splendide, hiérarchisé et compartimenté. Le tout plein d’amour d’humanité et de respect. »(…)

« Les hommes passent et se succèdent. Notre passage ici bas, même s’il est allongé reste relativement court par rapport à la vie des pierres, des maisons, des monuments et même de notre culture. Cette brochure sera là pour rappeler que la vie est la plus forte et que c’est elle qui permet à l’homme de bâtir ou de réaliser avec son intelligence et la force de ses bras quelque chose en témoignage de son passage sur terre. »(…)

Il situe rapidement le village de Nana-Kéniéba

 » Situé dans la commune de Siby, le voyageur en partance pour Nana-Kéniéba, se dirigera vers l’ouest jusqu’au virage de Diolibani, les villages traversés par la suite seront Kaka, Sodiankoro, Saguélé, Komanfara, et enfin Nana-Kéniéba. Nana-Kéniéba village paisible, entouré de montagnes vivant de culture, de chasse et d’élevage, amorce son radieux avenir avec sérénité. »

Il offre à l’association « Solidarité Enfants du Mandé » cet inestimable témoignage.

 

Mais avant de poursuivre, je vous invite à lire attentivement la page « aux lecteurs » …

 

 

La Présidente ,

Christiane Debras