Soutenez nous !

Rejoignez nous !

Imprimez notre bulletin d'adhésion et participez à l'initiative !

RAPPORT DE MISSION DE 2AEFE – 21 ET 22 OCTOBRE 2013

1421130_1448800088679803_30799384_oDans le cadre du partenariat entre l’Association Solidarité enfant du Mandé (SEM) et l’Association Action pour l’Education Familiale et Environnementale (2AEFE), un projet intitulé « Opération Cartables » a été financé par SEM à hauteur de 750 €. Ce projet consiste à doter une centaine d’élèves du Mandé rentrant en 1ère année de sacs scolaires afin de stimuler leur goût à l’école et encourager les parents à faire inscrire leurs enfants à l’école. C’est dans ce cadre que le Président de 2AEFE, Monsieur Ténémakan Keita a conduit une mission dans le Mandé du 20 au 23 octobre 2013. La mission comprenait outre le Président, la secrétaire à la communication, Djénéba Keita et le secrétaire administratif Issoufou Keita. La délégation a été accompagnée dans tout le parcours par le Président du CGS de Komanfara, Lamine Keita.

20.10.2013 : Départ de la délégation de 2AEFE de Bamako à Komanfara.

21.10.2013 :     Komanfara-Kéniéro-Kalagué-Karamokola-Komanfara

602286_1448799772013168_1656379397_nDans la matinée, la délégation s’est rendue à Kéniéro où elle a été accueillie par le chef de village, Monsieur Filani-Mady Keita en compagnie du directeur adjoint de l’école, Monsieur Balla Keita, du comité de gestion scolaire, et des élèves de Kéniéro. Après un briefing sur le partenariat entre 2AEFE et Solidarité enfants du Mandé (SEM) et des bénédictions des notables pour des grands succès à ce partenariat qui honore tout le Mandé, la cérémonie de remise des 30 sacs aux nouveaux élèves à commencé. Successivement le chef de village, le directeur adjoint de l’école, les présidents des CGS de Kéniéro et de Komanfara, le Président de 2AEFE ainsi que ses co-missionnaires Djénéba Keita et Issoufou Keita, ont remis des sacs aux tout petits qui ne cessaient de manifester leur grande joie. Le chef de village de Kéniéro a donné l’engagement de son village à accompagner toutes les actions de 2AEFE-SEM avec beaucoup de bénédictions et d’actions.
Le Président du CGS du village de Komanfara a souligné le sérieux dans les  actions de développement  de 2AEFE. C’est la raison pour laquelle il a laissé ses travaux champêtres malgré leur intensité actuelle  pour se joindre à la mission de 2AEFE dans tous les quatre villages bénéficiaires de l’opération cartables. Par cet acte, il veut montrer son adhésion totale aux initiatives de 2AEFE qui vient d’accepter de faire bénéficier d’autres villages de cette opération cartables au détriment du village natal du Président Ténémakan Keita. Cela dénote de sa grande objectivité de 2AEFE dans l’attribution des projets dans le Mandé.
Dans l’après-midi du 21.10.2013, la délégation a continué sa tournée sur les villages de Kalagué et Karamokola.
A Kalagué, la délégation a été accueillie par le directeur de l’école, Monsieur  Facourou Keita et les membres du CGS de ce village. Avant la remise des 15 sacs prévus, le Président de 2AEFE a tenu à respecter la tradition en briefant les objectifs de 2AEFE et du partenaire Solidarité Enfants du Mandé. Ce fut ensuite la remise des sacs aux nouveaux élèves par respectivement les présidents des CGS de Kalagué, Mr Kouféko Kéita et de Komanfara, Mr Lamine Keita, le Directeur de l’école, (Mr Facourou Keita), les membres de la déléfation de 2AEFE : Tenemakan Keita, Djeneba Keita et Issoufou Keita.
Les autorités scolaires de Kalagué ont salué ce geste très significatif du partenariat 2AEFE-SEM et a exprimé des doléances. Ces doléances portent sur le manque de salles de classes et de tables-bancs pour les élèves, puis la construction d’une case de santé pour le village.
Le président de 2AEFE et celui du CGS de Komanfara ont lancé un appel en faveur de l’envoi de plus d’enfants à l’école pour assurer un bon avenir aux populations du Mandé.
Ce fut ensuite le tour de Karamokola pour la délégation de 2AEFE. Il s’agissait là pour la délégation de rencontrer les autorités scolaires et le chef de village autour de deux sujets :
Le Président de 2AEFE a donné l’information aux autorités scolaires de ce village que leur projet initié lors de sa première mission ici du 15 au 20 février 2013, à savoir la dotation de l’école en matériels et fournitures scolaires et en kit d’hygiène, est en bonne voie car le CA du partenaire SEM a retenu ce projet pour la rentrée scolaire de 2014-2015. Pour parfaire ce dossier Tenemakan Keita a demandé des renseignements complémentaires et en a eu toutes les réponses attendues. Ils sont relatifs au nombre d’habitants du village (700 hbts), au nombre d’élèves (328 dont 216 au premier cycle et 112 au second cycle), les origines des élèves : Bintagna Kamale (32 km), Bedaya (26 km), Tambale (42km), Kalima (7 km), Sananfara (3 km hamo).
Le deuxième point évoqué par le Président de 2AEFE a porté sur le partenariat interscolaire entre Karamokola et le  collège Jules Jagneau de Metz. Les enseignants de Karamokola s’en sont réjouis et se sont engagés à assurer la réussite de ce partenariat par un suivi régulier des correspondances. 2AEFE s’engage à accompagner Karamokola dans ce nouveau partenariat à l’image de Komanfara et le collège La Milliaire.

22.10.2013 :    Komanfara – Nana-Kéniéba – Saguélé – Komanfara

249176_1448799548679857_821521738_nCette journée a commencé par l’étape de Nana-Kéniéba où la délégation de 2AEFE devait distribuer 25 sacs aux nouveaux élèves inscrits. Avant tout le Président de 2AEFE a respecté la tradition à travers son briefing de présentation du partenariat 2AEFE-SEM et de l’opération cartables. Le Directeur de l’école Simbo Coulibaly , le représentant du chef de village, Diola Keita, et le président du CGS,  Namakan Camara dit Banana, ont salué l’opération cartables qui est un signe de grande volonté de 2AEFE à encourager la scolarisation dans le Mandé. Tous les enseignants et les représentants des parents d’élèves ont assisté à la remise des sacs.
L’après-midi étai réservé au village de Saguélé. Là le chef de village, Moussa Keita accompagné de son conseillé Mamady Keita se sont rendus à l’école auprès du Directeur Senoumou Coulibaly pour accueillir la délégation de 2AEFE.  Comme partout le briefing de Tenemakan Keita a précédé la remise des 30 sacs prévus pour ce village. Les notables du village ont salué l’engagement de 2AEFE à apporter la lumière au Mandé à travers des actions similaires de développement. Le Président du CGS ainsi que les enseignants ont notifié leur engagement total à participer à toutes les actions initiées par 2AEFE dans le cadre du développement du Mandé en général et de Saguélé en particulier.
En guise de signe de reconnaissance, le chef de village de Saguélé a offert à la délégation de 2AEFE un coq. Le Président de 2AEFE a salué ce geste de reconnaissance au nom de sa délégation et a lancé un appel pour la culture de l’amour de l’école au Mandé.
Saguélé constituait la dernière étape de la tournée de 2AEFE dans le cadre de l’opération cartables.

23.10.2013 : Komanfara –  Bamako