Soutenez nous !

Rejoignez nous !

Imprimez notre bulletin d'adhésion et participez à l'initiative !

Raconte moi ton histoire !

Gabin, né le 20 mai à Thionville et Nagnouma née le 18 mai à Komanfara ont vu le jour en même temps que notre association.
Nous avons décidé de suivre leurs petites vies respectives, de les voir grandir et évoluer.
Ils seront les symboles de l’amitié qui lie désormais “Solidarité Enfants du Mandé-Mali“ en France et “2AEFE“ au Mali. Les deux mamans s’en réjouissent et se sont engagées à nous donner régulièrement de leurs nouvelles.

  

Mai 2013

 

Gabin

Nagnouma

2013-06-09_Gabin_20130609 2013-06-09_Nagnouma

Bonjour!

Je m’appelle Gabin et je suis né le 20 mai à 5h43 à la maternité de l’hôpital Bel-Air à Thionville. Je pèse 3,110 kg et mesure 50 cm. Je n’ai pas de frère ni de soeur. J’habite à la campagne dans une maison individuelle dans un village de 600 habitants a la frontière belge et luxembourgeoise. Je suis nourri par allaitement maternel. Je suis plutôt calme la journée avec quelques petites périodes d’éveil mais je suis un peu agité au moment du coucher. Je réclame encore 2 tétées durant la nuit et j’aime bien les promenades.

Bonjour !

Je m’appelle Nagnouma Koné, et je suis née le 18.05.2013 à la case de santé de Komanfara à 22h 20. Je suis née avec 2,6 kg . Ma maman me nourrit du lait maternel. Plus tard je mangerais du bouillons de mil avec du lait et du sucre si possible (1 kg de sucre coûte 550F cfa, c’est à dire 0.83 euros). Je suis  un bébé sage mais je pleure le plus souvent la nuit pour réclamer mon lait. Les autres femmes de ma famille ou même du village aident ma maman à me chouchouter, à me porter sur le dos et à me faire boire de l’eau. L’éducation est collective dans les villages.

 

   

Juillet 2013

 

 gabin_2013_06  nagnouma_2013_06
Donc voila le premier mois est passe. Je fais environ 4kg maintenant. Il commence a jouer un peu dans son parc. Je suis est très curieux, regarde partout, écoute quand on me parle et je fait quelques sourires. Je dors bien dans mon lit mais je demande encore deux fois a manger la nuit. J’ai des soucis de digestion.
Je est blond aux yeux bleus.
J’ai à 1 frère et 5 sœurs. Je suis donc la 6è enfant de ses parents. Mes parents sont très contents de ce partenariat entre Gabin et moi, ils souhaitent que nous puissions nous rencontrer dans l’avenir. Ils nous souhaitent longue vie à tous les deux.
Mon père s’appelle Bogori Koné et ma mère est Bintou Camara.

Septembre 2013

 

gabin_septembre nagnouma_septembre
J’ai maintenant 3 mois et demi et je pese environ 5,5kg et je mesure 60cm. Je suis bien éveillé, je regarde partout autour de moi, je rigole tout le temps et j’essaye de parler mais ca ne sort pas toujours! Je commence à bien jouer tout seul et je fais pratiquement mes nuits….ma maman est contente elle peut enfin se reposer un peu! Elle s’occupe beaucoup de moi car elle ne reprend le travail qu’au mois de mars. Elle me promène partout, c’est bien je vois plein de monde, plein d’endroits différents (magasins, forêt, parc, lac, ville, fête foraine … et même dans une grotte!). Me voila en photo avec ma maman. Je me porte bien et je grandis bien. En juillet j’ai été malade et ma maman a dû payer une ordonnance de plus de 3500 F cfa (5 euros). C’est beaucoup d’argent mais cela été possible grâce au petit cadeau de naissance envoyé de France. Une équipe de vaccination de « Medecine for Mali » est passée à Komanfara et j’ai profité de cette vaccination qui protège les enfants de neuf maladies infantiles. J’ai aussi reçu un cadeau des élèves du collège La Milliaire et mes parents étaient très fiers et contents. Je fais de gros bisous à Gabin
 

Novembre 2013

 

gabin_septembre nagnouma_septembre
J’ai 6 mois maintenant et je serais content de rencontrer un jour Nagnouma. En attendant je grandi bien, je fais 7,5 kg et 66 cm et j’ai également eu mes premiers vaccins. Sinon j’ai aussi mes 2 premières dents qui poussent et je peux maintenant manger des légumes, de la viande et des céréales en plus du lait. Ici on attend les premières neiges de l’hiver qui devraient tomber ces prochain jours et ma maman doit beaucoup m’habiller pour sortir car il fait froid, environ 5 degrés au meilleur de la journée. Lettre des parents de Nagnouma « Nous souhaitons que les deux enfants se rencontrent pour un moment de bonheur ensemble. Nous sommes actuellement dans les récoltes des champs d’arachide, de maïs, de sorgho, de gombo. Nous aurions aimé envoyer de l’arachide à Gabin, mais nous sommes confrontés à des problèmes de poste. Avec la saison des récoltes, les enfants attrapent rhume. Nous allons bien habiller Nagnouma pour la protéger contre le rhume et la fièvre. » Bogori Koné / Bintou Camara
 

Janvier 2014

Nagnouma co,temple ses cadeaux venus de FranceMerci à Gabin et aux élèves du club Mali du collège La milliaire qui ont gâtés Nagnouma.

« Nagnouma se porte bien actuellement, elle prend du poids car elle mange beaucoup. Ses parents sont très contents de l’ amitié entre leur fille et Gabin en France. Ils sont contents de la photo de Gabin et de l’album musical envoyé à Nagnouma comme cadeau. Elle aime écouter les musiques en appuyant sur chaque bouton des différentes pages. Toute la famille de Nagnouma est contente avec elle. Les récoltes sont terminées au village et les parents ont assez de temps pour s’occuper de Nagnouma et de l’amuser avec les jouets envoyés par son ami Gabin. Nagnouma et ses parents souhaitent bonne et heureuse année à Gabin et ses parents et souhaitent que le deux enfants se rencontrent dans le futur. »

Ténémakan Keita de retour de mission le 6 janvier 2014

 

Juillet 2014

Bonjour

IMG_91453633443156

« J’ai un an maintenant et je marche !

Je suis heureux de marcher et comme je suis très curieux j’explore et je touche tout ce que voit. Je fait environ 10kg et 75cm et mes dents n’arrêtent pas de pousser…j’en ai 8 maintenant et je suis souvent malade à cause de ça mais je garde toujours le sourire !

Je mange beaucoup et de tout et je commence à manger avec mes doigts, c’est rigolo!

La journee, quand mes parents partent travailler, ils me confient à une nourrice qui me garde chez elle à la maison avec d’autres enfants d’âges differents et j’aime bien y aller car je peux jouer avec eux.

Je fais plein de bisous à Nagnouma. A bientot »

 

 

 
 

a_suivre