Soutenez nous !

Rejoignez nous !

Imprimez notre bulletin d'adhésion et participez à l'initiative !

Thionville La Milliaire – Komanfara

La correspondance scolaire

Les élèves des classes de 5è4, 5è5, 4è5 et 4è6 du collège La Milliaire de Thionville correspondent depuis février 2012 avec l’école fondamentale de Komanfara située dans la région du Mandé au Mali.

Nous avons profité de l’occasion créée grâce au voyage effectué dans les villages du Mandé par Christiane Debras en février 2012 pour accepter la proposition d’échanges avec cette école.

Tout un projet s’est monté autour de cette correspondance et les élèves sont aujourd’hui très impliqués. Des thèmes de travail sont choisis afin de les faire partager avec nos correspondants. Quelle que soit l’activité pédagogique effectuée, il y a toujours un élève qui l’associe à la correspondance avec le Mali.

Ce travail mené en classe est donc d’une extrême richesse et porteur de nombreuses valeurs.

Voici de manière chronologique les différents échanges entre ces deux écoles :

Février 2012

Premier échange : nous avons confié nos cartes de vœux à Christiane Debras afin qu’elle les apporte à Komanfara lors de son voyage au Mali.

cartes de voeux février 2012

Issiaka Bagayoko, le directeur de l’école fondamentale de Komanfara, a rédigé une demande écrite pour officialiser la correspondance.

 

Mars 2012

En retour, voici les trésors que nous avons reçus :

IMG_4192

Juin 2012

IMG_5108Les élèves français de la classe de 5è4 ont préparé un premier colis qui a réussi à être transmis au mois de juin 2012. Nous avons eu des difficultés à trouver un moyen pour acheminer ce colis. C’est finalement monsieur le Maire de Gao qui l’a emporté après sa visite à Thionville.

A l’intérieur de ce colis, les élèves ont écrit des lettres, ajouté des petits cadeaux tels que des bijoux, des accessoires pour les cheveux, des petites voitures, des stylos… Ils ont également rédigé la règle de différents jeux extérieurs comme la corde à sauter, les billes, l’élastique, les toupies. A chaque règle, au minimum un jeu a été ajouté au colis. Ainsi, cordes, yoyo, élastiques, billes ont été précieusement rangés à l’intérieur du paquet. De la même manière des explications sur leur voyage scolaire à Paris ont été données, accompagnées de photos et de cartes postales. Nous retrouvons par exemple des renseignements sur la basilique du Sacré-Coeur ou la tour Eiffel.


Décembre 2012

Photo 14-12-12 15 44 53Quelques mois plus tard, un nouveau colis a été préparé par les élèves. Cette fois, nous espérions que Monsieur Aldiouma YATTARA (conservateur du musée du Sahel) pourrait, au cours de sa visite à Thionville, l’acheminer jusqu’au Mali. Ce fut le cas et nous l’en remercions.

Les élèves ont travaillé à la rédaction de cartes de vœux pour la nouvelle année avec leur photo d’identité mais ils ont également apporté un cadeau pour leur correspondant. Ces différents cadeaux ont été emballés individuellement. Nous retrouvons parmi ceux-ci des livres, des bracelets, des dessins… Des calculatrices solaires, des stylos et du matériel de géométrie ont aussi été ajoutés ainsi que quelques calendriers. Un appareil photo numérique à piles a également été ajouté au colis.


Février 2013

JPO2 16-02-2013JPO 16-02-2013 

Depuis le début de l’année les élèves ont travaillé en éducation musicale sur les instruments africains mais également sur un chant, celui de l’hymne national du Mali.
C’est à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes au collège La Milliaire de Thionville que les élèves de 5è4 et de 5è5 ont décidé de rendre hommage à leurs correspondants en chantant l’hymne malien devant de nombreux parents. Ainsi, grâce aux prêts de Christiane, Patricia et Nabila, ils ont pu se vêtir de costumes traditionnels africains pour cette représentation.

Mars 2013

Réception de photos des correspondants :
correspondants

Grâce à l’appareil photo acheminé à Komanfara au mois de décembre 2012, les élèves ont eu la chance de pouvoir enfin mettre une photo sur le visage de leur correspondant. En effet, Christiane Debras a reçu par mail une liste d’appariement préparée par l’enseignant de Komanfara, accompagnée de photos . je e suis empressées de les imprimer et de les plastifier afin d’en faire cadeau à mes élèves. Quel bonheur ce jour-là, de voir tous ces sourires !

Certains élèves du collège les ont dans leur trousse, d’autres dans leur portefeuille et d’aucuns affiché au-dessus de leur lit !
Nous avons également créer une affiche en classe avec la liste et la totalité des photos.

Avril 2013

 Pour le lancement de l’association, un concours de logo a été organisé au collège.

Voici quelques exemples de productions d’élèves :

Photo 22-03-13 08 39 11 Photo 22-03-13 08 39 20 Photo 22-03-13 08 40 24 Photo 22-03-13 08 40 36 Photo 22-03-13 08 40 42

 

Alexandre est le gagnant :

VAINQUEUR

9 avril 2013 : Venue de Monsieur Aldiouma YATTARA au collège, à la rencontre des élèves de 5è4 et de 5è5.

Capture d’écran 2013-04-14 à 17.18.41

C’est avec grande surprise et un immense honneur que nous avons accueilli, au collège, Monsieur YATTARA (Responsable du musée du Sahel). Un article est paru dans le journal local : le Républicain Lorrain, à ce sujet.

IMG_1407 Photo 09-04-13 11 16 54 Photo 09-04-13 10 17 40 Photo 09-04-13 09 50 00 Photo 09-04-13 10 19 48 titre5 IMG_1404

 

Monsieur Yattara a accepté d’emporter avec lui une pochette contenant courrier et travaux des élèves, à destination des élèves de Komanfara. Nous l’en remercions grandement.

13 mai 2013 : Réception du colis en provenance du Mali.

Ce lundi 13 mai, nous avons eu l’immense honneur de recevoir un paquet en provenance de l’école de Komanfara. Après un petit détour par l’Allemagne, le colis nous a été apporté, en classe, par Mme Debras. Quelle joie ! Nous y avons trouvé une lettre pour chacun ainsi que des trésors comme par exemple du mil, des fleurs d’hibiscus… Merci infiniment à nos correspondants.

Juin 2013 : Préparation et départ de notre dernier colis pour l’année scolaire.

Après de nombreuses recherches infructueuses pour l’acheminement de ce colis, c’est finalement grâce à transporteur express luxembourgeois que nous avons pu procéder à l’envoi de colis, de manière bien sécurisée. Ainsi, en seulement 3 jours, la destination était atteinte.

 

Novembre 2013

Le club Mali a repris depuis le 4 novembre 2013. Il compte désormais 11 élèves accompagnés de deux professeurs. Les quatre élèves présents l’an passé se sont fidèlement réinscrits (Manon, Franco, Sylvain et Adrien). Sept nouveaux membres ont décidé de se lancer cette année.

  • Léa
  • Chiara
  • Atlante
  • Amélie
  • Naïma
  • Amandine
  • Esther

  image-1 image-2 imageimage-3