Soutenez nous !

Rejoignez nous !

Imprimez notre bulletin d'adhésion et participez à l'initiative !

Projet Kalagué

Eleves_de_la_4e_Annee

Le Conseil d’Administration réuni le 11 octobre 2013 a décidé de relever un nouveau défi pour septembre 2014 : équiper en matériel didactique (manuels scolaires, cartes de géographie…) et d’hygiène une école de la brousse : l’école de Kalagué.

Dans la mesure de nos moyens, nous voulons participer à la construction d’une classe pour ce village.
Cette demande de coopération émane du Comité de Gestion Scolaire (Composé des parents d’élèves) de Kalagué, relayée par notre association partenaire 2AEFE et correspond à une situation urgente pour les enfants scolarisés dans ce village. Quelques explications :

Situation géographique du village

Le village de Kalagué compte 1500 habitants. Il est situé à environ 80 km à l’ouest de Bamako en direction de la Guinée Conakry. C’est un village de la commune rurale de Siby.

Kalagué est entouré par les villages de :

  • Kéniéro à l’Est
  • Karamokola à l‘Ouest
  • Komanfara Nord
  • Sananfara au Sud

Tout comme les autres villages de la commune rurale de Siby, le village de Kalagué vit principalement de l’agriculture et de l’élevage. Parallèlement, certains villageois pratiquent de petites activités commerciales.

La situation scolaire de Kalagué

La majorité de la population est analphabète. C’est la raison pour laquelle elle a besoin de moyens pour une bonne éducation et une bonne alphabétisation de ses enfants.

Actuellement le village de Kalagué dispose de deux salles de classe en état de délabrement et sans équipement. Ces deux salles tentent  cependant  d’accueillir l’ensemble des six niveaux d’étude de l’enseignement primaire (de la 1ère à la 6è année), soit actuellement 150 élèves. En septembre 2014 ce seront 30 à 50 nouveaux élèves qui intègreront l’école !

Les villages voisins (Kéniéro à 7 km et Karamokola à 8 km) disposent du cycle fondametal complet : de la 1ère à la 9ème année.

Par conséquent, pour terminer leur cycle fondamental,  les enfants de Kalagué sont  obligés de parcourir quotidiennement 14 kilomètres  à pied pour se rendre à l’école .

Notre association partenaire, s’est engagée à sensibiliser les parents d’élèves à la nécessité de la scolarisation de tous les enfants, filles et garçons. Cet objectif ne peut cependant être atteint que si le village dispose d’une structure scolaire suffisante dans le village même.

C’est ce qui motive notre projet de construction d’une salle de classe, de son équipement en tables-bancs, ainsi que l’aide à l’acquisition du matériel didactique adéquat .

La construction d’une nouvelle salle de classe au village de Kalagué serait pour les parents d’élèves un grand soulagement et les encouragerait à envoyer leurs enfants à l’école.

 

Financement du projet

La somme est importante pour une association qui pour l’instant ne peut compter que sur ses membres et bénévoles. C’est pourquoi nous participerons à des marchés de Noël où nous vendrons de l’artisanat malien, des bourses aux jouets, ainsi qu’à de nombreuses brocantes et actions de promotion de notre association.
Nos porte-clés jetons de caddie sont également en vente, notamment à la librairie « Bookin » à Thionville et auprès des membres de l’association.
Nous lançons également un appel à la générosité pour nous aider dans notre projet de permettre aux enfants du Mandé une scolarisation normale. Tous les dons sont les bienvenus.
Imprimez le bulletin de don et renvoyez-le accompagné de votre don à l’adresse du siège.

Aidez-nous à relever ce défi !

Un nouveau partenariat scolaire : parallèlement à ce projet , un nouveau partenariat scolaire se met en place entre l’école fondamentale de Keniéro et le collège Jules Lagneau de Metz.
A suivre sur ce site….

Quelques vues du village et de l’école

Village de Kalague (3)
President de 2AEFE au milieu de deux responsables scolaires de Kalague Mr fofana, enseignant a Kalague
Une classe en banco construite par la population de Kalague Ecole de Kalague
Village de Kalague (4)
Réunion de l'association 2AEFE à Kalagué

Réunion de l’association 2AEFE à Kalagué

 

Préparation d’un carnet de voyage au Mali