Soutenez nous !

Rejoignez nous !

Imprimez notre bulletin d'adhésion et participez à l'initiative !

Nos partenaires au Mali

Association Action pour l’Education Familiale et Environnementale

Dans les pays en voie de développement en général et en Afrique noire en particulier, il a été remarqué qu’il y a un besoin très élevé en éducation. C’est surtout en éducation familiale et environnementale  que le besoin est plus pressant.
En éducation familiale, il s’agit de sensibiliser et de conscientiser les hommes et les femmes de toutes les couches sociales sur les dangers de l’heure à savoir
l’analphabétisme, les MST, les IST, le VIH-SIDA, l’excision, le fléchissement de l’autorité parentale, les mariages précoces.
En éducation environnementale, il faut faire comprendre les conséquences de la dégradation de l’environnement par le fait de la méconnaissance des règles de la protection de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles. C’est pour entreprendre des actions adéquates  et de chercher les voies et moyens devant aboutir à cet objectif de développement global qu’il a été décidé de mettre en place une association dénommée : Association Action pour l’Education Familiale et Environnementale (2AEFE).

Rencontre et collaboration

Lire la convention de partenariat entre « Solidarité Enfants Mandé » et l' »Association Action pour l’Education Familiale et Environnementale ».

Lors de mes déplacements à Bamako et dans les villages de la région, j’ai fait la connaissance de Tenemakan,  Mamadou ainsi que Faguimba  Keita, mais aussi de nombreuses personnes soucieuses d’améliorer les condition de vie des familles et des enfants de leurs villages respectifs.
Ces personnes nous ont servi de guides lors de nos déplacements dans la brousse. Leur gentillesse et prévenance nous ont touchés. Leur excellente connaissance du terrain et des besoins de la population m’ ont aidée dans ma réflexion.
J’ai eu l’occasion de parler avec des villageois, les enseignants  et les chefs de villages qui ont exposé leur soucis de voir les enfants instruits et en bonne santé.
Je suis repartie en emportant dans ma mémoire ce que j’avais vu et entendu.

La naissance de l’association « Solidarité Enfants du Mandé » a donné confiance à nos amis du Mali qui avaient déjà vu défiler bien des européens …

J’ai fait part à Ténémakan Keita, le Président de l’Association 2AEFE de la naissance de notre association. Il a aussitôt pris contact avec moi et m’a proposé d’unir nos forces et nos ressources sur les volets  où nos deux associations se rejoignent, notamment celui qui me tient à coeur :

« Lutter contre l’analphabétisme et l’exclusion ».

L’association 2AEFE est à présent notre association partenaire à Bamako. C’est grâce à leur bonne connaissance du terrain que nous ciblerons au mieux les besoins spécifiques à chaque village et que nous serons véritablement efficaces.

Les pistes de travail doivent prendre en compte les conditions de vie de la population des villages mandés et leurs besoins dans le domaine de l’éducation et la santé. Nos projets s’orientent vers ces deux points.

Christiane Debras

Les membres du bureau de la 2AEFE

les-membres-de-2aefe

Les status de la 2AEFELes statuts de l’association malienne « Association Action pour l’Education Familiale et Environnementale sont disponibles ici au format PDF.Une convention de partenariat entre nos deux associations est en cours et sera publiée prochainement.