Soutenez nous !

Rejoignez nous !

Imprimez notre bulletin d'adhésion et participez à l'initiative !

Début des travaux d’électrification de l’école de Dogoro : une belle cérémonie !

 

Les travaux d’électrification de l’école de Dogoro ont débuté le 1er octobre lors d’une belle cérémonie .

Voici le rapport que Ténémakan Keita, président de notre association partenaire (2AEFE) au Mali, nous envoie :

« Nous avons fait le déplacement à Dogoro le  01.10.2016 pour le lancement des travaux d’électrification des deux salles de classes financées par Solidarité Enfants du Mande( SEM). L’école  s’apprête à accueillir dès lundi 03.10.2016, les élèves pour la rentrée scolaire 2016-2017.

La délégation de 2AEFE a été accompagnée  à Dogoro par les plus hautes autorités de Kati et de Siby,  entre autres:

– le Directeur Adjoint de l’académie de Kati, représentant du Ministre de l’Education Nationale – Le Chef de la section alphabétisation de l’académie de Kati,

– Le Directeur du Centre d’animation Pédagogique (DCAP) de Kati, – Le Conseiller Résident du CAP de Kati,

– Le Maire de la commune rurale de Siby

– Le Sous-préfet de Siby

Le village de Dogoro avait invité plusieurs villages voisins ou amis à venir partager la belle journée exceptionnelle pour le village qui n’avait jamais accueilli autant d’autorités du pays.

La délégation de 2AEFE et les autorités ont été saluées au son du tam-tam et des applaudissements des femmes et des enfants. Le chef de village a tout d’abord souhaité la bienvenue à la forte délégation et a exprimé toute sa joie de voir bientôt de la lumière dans les deux salles de classes offertes à son village par Solidarité Enfants du Mandé à travers l’Association 2AEFE.

Après le chef de village, le Président de 2AEFE a pris la parole pour présenter les hautes autorités présentes . Il a  expliqué brièvement les objectifs de 2AEFE et a situé la présente cérémonie dans son cadre. Il a souligné que le partenariat SEM-2AEFE est une chance pour le Mali en général et pour la commune rurale de Siby en particulier.

Dans leurs différentes interventions, les autorités administratives et scolaires de Kati et de Siby ont salué le dynamisme du partenariat entre les associations 2AEFE dirigée par Ténémakan Keita du Mali et Solidarité Enfants du Mande, SEM, dirigée par Madame Christiane Debras de Thionville en France. Toutes les autorités présentes ont réaffirmé leur disponibilité à encourager à accompagner les actions de développement initiées par 2AEFE. Elles ont appelé le village de Dogoro à travers le comité de Gestion Scolaire (CSG) à prendre soin des deux classes construites mais aussi et surtout de l’installation électrique solaire qui sera bientôt disponible au profit non seulement des enfants mais aussi des enseignants et même des adultes qui souhaitent suivre des cours d’alphabétisation.

La population de Dogoro a exprimé toute sa joie au Sous-préfet et à ses accompagnateurs à travers des cadeaux composés de coqs, de maïs frais et de grappes d’arachides fraîches. Les deux nouvelles classes seront occupées dès le lundi 3 octobre 2016 par les élèves de Dogoro et des villages voisins. »

Il faut également signaler que ce même jour, il a été procédé à la pose de la première pierre de trois  nouvelles salles de classes, au profit des enfants de Dogoro et des environs, financées par le BMZ (Ministère allemand de la Coopération) à travers « Kinderhilfswerk Dritte Welt » (Oeuvre d’Aide à l’Enfance du Tiers Monde) qui en est le maître d’ouvrage.

Le projet est une initiative de 2AEFE qui mettra son assistance-conseil à la disposition de Kinderhilfswerk Dritte Welt pour la bonne exécution de ce projet.

 

 

Bientôt les photos de l’installation électrique sur notre site !!

Tags: ,

Comments are closed.