Soutenez nous !

Rejoignez nous !

Imprimez notre bulletin d'adhésion et participez à l'initiative !

Première Pierre pour la future école du village de Bedeya


Ce samedi 11 mai 2019 a été marqué par un événement particulier à Bedeya : la première pierre de la future école du village a été posée à la grande joie  de tous !

En voici le récit rédigé par le président de 2AEFE : Ténémakan Keita :

Une grande journée festive a animé la commune rurale de Sobra ce samedi 11 mai et en particulier le village de Bedeya où s’est déroulée la pose de la première pierre de la nouvelle école de Bedeya ».

Le projet initié et financé dans le cadre du partenariat entre Solidarité Enfants du Mandé (SEM) et Association Action pour l’Education Familiale et Environnementale (2AEFE) et tant attendu par la population de Bedeya et la mairie de la commune rurale de Sobra a véritablement commencé sa mise en œuvre ce samedi 11 mai 2019.

Une forte délégation constituée de nombreux membres de 2AEFE, conduite par Mamadou Keita, membre très actif de l’association, du maire de la commune rurale de Sobra, des ressortissants de Bedeya résidant à Bamako, des villageois de Bedeya et des représentants des villages voisins de Bedeya était présente pour l’événement.

Le jeune et dynamique Issoufou Keita, chargé des Jumelages et de la presse au sein de 2AEFE a lu un discours en lieu et place du président Ténémakan Keita qui n’a pas pu faire le déplacement à Bédeya pour raisons de santé.

La cérémonie a été présidée par le Maire de la Commune de Sobra qui a réitéré ses sincères reconnaissances au partenariat SEM-2AEFE et a prodigué de sages conseils aux populations de Bédeya pour la réussite de ce projet.

Les autorités scolaires de Kati (Académie et CAP) ont renouvelé leur confiance et ont promis de renforcer leur accompagnement pour les actions de 2AEFE au Mandé.

En remerciement, le village de Bedeya a offert deux boucs à la délégation de 2AEFE. Les travaux se poursuivent à Bedeya dans l’ambiance des femmes et des jeunes du village.                                                                                                                                                                                                                         

Ténémakan Keita

                        Les discours se sont succédés : 

Extrait du discours prononcé par Issoufou Keita  au nom de Ténémakan Keita, président de 2AEFE :

« Cette cérémonie marque la concrétisation d’une promesse de 2AEFE et de son partenaire français Solidarité Enfants du Mande (SEM) lors leur passage ici à Bedeya, le 15 février 2019.

Je vous transmets ici les sincères remerciements de Mme Christiane Débras, Présidente de SEM et de Monsieur Tenemakan Keita, Président de 2AEFE pour l’accueil très chaleureux et inoubliable que vous nous avez réservé le 15 février dernier ici à Bedeya.

Mesdames et Messieurs, nous sommes dans le mois de carême et dans la grande chaleur, malgré cela, 2AEFE et la population de Bedeya décident de commencer les travaux de construction des deux salles de classes et de les terminer avant la tombée des pluies.

Nous souhaitons de tout cœur que ces salles de classes dont nous procédons aujourd’hui à la pose de la première pierre, puissent produire des grands cadres ayant l’amour et la capacité de bien développer le Mande en général et le village de Bedeya en particulier.

Au nom de Christiane Debras et de Tenemakan Keita, je vous encourage et vous remercie pour cet engagement qui pourrait vous ouvrir d’autres portes plus grandes.

Le dynamisme du partenariat SEM-2AEFE permettra de doter ces futures nouvelles salles de classes de tables-bancs et d’armoires métalliques dans les meilleurs délai. Leur remise se fera par le Président de 2AEFE le moment venu. Vive le Mali, Vive la France »

Autres discours très émouvants et intéressants :

 

Nous souhaitons beaucoup de courage aux maçons et à la population du village de Bedeya pour la réalisation de cette construction étant donné les circonstances particulièrement difficiles : la canicule qui sévit en ce moment au Mali et le carême .

La présidente et les membres du CA de Solidarité Enfants du Mandé ainsi que tous ses membres et bénévoles se réjouissent et sont fiers d’avoir à nouveau gagné ce défi : la construction de la 5ème école dans les village du Mandé et contribuer ainsi au droit à l’instruction pour tous les enfants !

A suivre….

Tags:

Comments are closed.