S.O.S. LABATA !

Tandis que la construction et l’aménagement de l’école du village de Bedeya se termine, nous avons reçu  une requête urgente pour venir en aide au village de Labata dont l’école a été détruite lors d’un fort orage en mai dernier.

L’école construite en banco (mélange de terre, de paille et d’eau) n’a pas résisté aux fortes chutes de pluie et aux vents violents. Le bâtiment est dangereux et inutilisable. Les enfants de Labata n’ont plus de salles de classe.

Nous voulons redonner espoir à ces enfants et à leurs parents en les aidant à  reconstruire leur école. Pour cela il nous faudrait réunir au minimum 6500 euros pour une consolidation et réparation du bâtiment.  Le banco, matériau utilisé pour la reconstruction de l’école,  étant fragile et friable, une nouvelle catastrophe n’est pas à exclure…

Aussi serait-il préférable de financer une construction en matériaux pérennes et sûrs. Le montant d’un tel projet s’élèverait à 35 000 euros.

Aussi lançons-nous un SOS exceptionnel à toutes les personnes qui voudraient bien contribuer à la réhabilitation ou la construction d’une école solide pour les enfants de Labata.

Il est possible d’adresser un chèque ou toute autre forme d’aide à l’association.  Solidarité enfants du Mandé est reconnue d’intérêt Général ce qui nous permet de délivrer  un reçu fiscal donnant droit à une réduction d’impôts de 66 % de la somme versée (60 % pour les entreprises)

Adresse du siège de S.E.M. : 9 boucle des érables – 57100 Thionville / 06 08 43 53 15 – 03 82 82 86 16

NOUS COMPTONS SUR VOUS ! MERCI D’AIDER LES ENFANTS DE LABATA !

 

Photos prises en juin 2019

                                                                                                                        

Voici le courrier adressé à Solidarité Enfants du Mandé par Ténémakan keita, président de 2AEFE

 

ASSOCIATION ACTION POUR L’EDUCATION FAMILIALE ET ENVIRONNEMENTALE – 2AEFE-

APPEL D’URGENCE POUR SOUTIEN A L’ECOLE DE LABATA, COMMUNE RURALE DE NIOUMAMAKANA

A- Présentation du village de Labata

Labata est un village de la commune rurale de Nioumamakana dans l’ex arrondissement de Siby. Il est situé à 135 km au sud-ouest de Bamako et derrière la commune de Sobra qui abrite le village de Bedeya. La piste menant à Labata est très dégradée rendant l’accès très difficile à l’image de Bedeya.

B- Population :
Avec une population d’environ 1000 habitants, Labata est principalement un village d’agriculteurs. On y pratique parallèlement des petites activités d’élevage et de commerce. C’est un village très enclavé.

C- Situation scolaire :
Depuis 2001, la population de Labata a confectionné des briques en banco et fait construire trois salles de classes en banco. Les autorités communales, à travers des partenaires, ont donné du ciment pour le crépissage en ciment des murs en banco. Elles ont aussi fourni des tables-bancs. Ces trois salles de classes abritent les six (6) niveaux du premier cycle de l’enseignement fondamental (1ere année à 6è année). Trois enseignants tous au compte du village encadrent les enfants de Labata. L’école ne dispose ni de direction ni de latrine.

D- Contexte de la requête:
Courant Mai 2019 une forte pluie inattendue s’est abattue sur plusieurs localités du Mali provoquant de grands dégâts matériels. Le village de Labata dans la commune rurale de Nioumamakana fait partie des grandes victimes de cette intempérie : Les salles de classes se sont effondrées laissant les autorités scolaires et parents d’élèves dans l’angoisse et dans la désolation.

Face à cette détresse de Labata, le Sous-Préfet de Siby et le DCAP de Kati ont, au cours d’une réunion tenue à Siby le 06 juin 2019 sur la question de prorogation de l’année scolaire en cours, adressé un SOS à 2AEFE et son partenaire SEM, afin de venir en aide au village de Labata pour rénover les trois salles de classes tombées.
Lors de cette réunion du 06 juin 2019 regroupant tous les acteurs de l’école de la circonscription administrative de Siby, le Sous-Préfet, a adressé ses sincères reconnaissances à 2AEFE à travers son représentant à la réunion, Monsieur Mamadou Keita, pour toutes les aides que le partenariat SEM-2AEFE ne cesse d’engager au Mandé.

Face à la menace de rompre l’année scolaire pour raison de manque d’infrastructure pouvant abriter les enfants pour les cours, le DCAP de Kati et le Sous-Préfet de Siby, ont sollicité une intervention exceptionnelle de Solidarité Enfants du Mandé.

Après des échanges entre le Président de 2AEFE et le maire de la commune rurale de Nioumamakana d’une part et avec le président des ressortissants de Labata à Bamako d’autre part, la requete porte principalement sur :
• La reconstruction des murs tombés,
• La reconstruction des quatre (4) pieds-supports sous la véranda,
• Les crépissages interne et externe des murs,
• Reprise des supports des tôles de toitures pour trois (3) salles de classes,
• Renouvellement des tôles de toitures pour trois (3) salles de classes,
• Fourniture et pose de fermetures aux portes et fenêtres pour 3 salles de classes.

Devis estimatif forfaitaire :
Une estimation forfaitaire de 4.000.000 Fcfa, soit 6.098€

 

Tags: ,

Comments are closed.