Soutenez nous !

Rejoignez nous !

Imprimez notre bulletin d'adhésion et participez à l'initiative !

15 novembre 2014 : Pose de la première pierre de l’école de Kalagué

Beaucoup d’émotion pour tous les membres de l’association ce lundi 17 novembre à la réception du Rapport de mission de Ténémakan Keita, président de 2AEFE, notre association partenaire à Bamako.
Il témoigne ici du déroulement de la cérémonie de pose de la première pierre de la future école de Kalagué.

Rapport de mission 2AEFE du 15 novembre 2014 rédigé par Ténémakan Keita, président de 2AEFE, notre association partenaire

« Le samedi, 15 novembre 2014, une mission de l’Association Action pour l’Education Familiale et Environnementale -2AEFE- avec à sa tête son président Ténémakan Keita, s’est rendue à Kalagué dans la commune rurale de Siby. Cette mission a été décidée lors de la réunion de 2AEFE tenue le jeudi 13 novembre 2014 autour du projet de construction d’une nouvelle salle de classe à Kalagué avec le financement du partenaire français « Solidarité Enfants du Mande –SEM », présidé par Christine Debras.

Les missionnaires désignés étaient :
1. Tenemakan Keita : Président
2. Modibo Keita : Secrétaire à l’organisation
3. Djeneba Keita : Secrétaire à l’information
4. Faguimba Camara : Membre
5. Bourama Keita : Membre

L’objet de la mission était d’aller annoncer à la population de Kalagué que le financement pour la construction de la nouvelle classe par le partenaire français Solidarité Enfants du Mande –SEM- est acquis. En plus de cette importante information, la mission devait procéder avec le chef de village, les femmes ainsi que les enfants bénéficiaires, à la pose de la première pierre de cette nouvelle classe.
La mission quitta Bamako alors ce 15.11.2014 à 8h00 pour arriver à Kalagué à 10h00, soit deux heures de route. Sur place la population était sortie massivement (femmes, hommes, enfants). Aussi les représentants de 2AEFE des villages voisins de Komanfara (Lamine Keita) et de Kéniéro (Fodé Coulibaly) y avaient fait le déplacement.

Après les salutations de bienvenue du chef de village, le Président de 2AEFE exprima sa joie face à l’accueil chaleureux qui a été réservé à la délégation de 2AEFE par la population de Kalagué.
Il demanda tout d’abord à tous d’observer une minute de silence en la mémoire des deux personnes de Kalagué tuées par un accident de camion transportant les forains il y a juste une semaine sur le chemin de la foire de Siby.

Il a annoncé ensuite la bonne nouvelle de l’acquisition du financement de la construction d’une nouvelle salle de classe dont les travaux devraient commencer dans quelques jours car la première tranche du fonds a déjà été virée au compte de 2AEFE. Un applaudissement de tonnerre retentit pendant quelques minutes. Il expliqua qu’il n’y a pas de temps à perdre et que la première pierre doit être posée immédiatement dès la fin des discours.
Il ajouta que les équipements de la classe seront fournis ultérieurement dès que les partenaires auront aussi le fonds nécessaire pour les acheter.
Les différents membres de 2AEFE venus de Bamako et des villages voisins appuyèrent l’intervention de leur président Ténémakan Keita.
Les jeunes et les femmes du village promirent à la délégation de 2AEFE que leur engagement pour le succès du projet ne fera pas défaut.

Avant de passer à la pose de la première pierre, le président de 2AEFE a tenu à passer des messages de sensibilisation sur la menace de la maladie à virus Ebola qui s’infiltre progressivement dans notre pays. Il appela tout le monde à respecter les mesures d’hygiène et de prévention qu’il a expliquées en langue locale qui est le malinké. En plus il a fait sortir un liquide de désinfection des mains et tous les participants à la réunion s’en sont servis avec grande joie pour désinfecter leurs mains, ensuite le chef de village a fait des bénédictions à 2AEFE pour cette marque d’assistance au village de Kalagué. Ce fut ensuite la cérémonie de pose de la première pierre.

Après ces cérémonies festives le président de Tenemakan Keita dit Tene demanda à l’entrepreneur Ibrahima Keita de rester avec la population pour fixer les détails techniques pour un démarrage rapide des travaux. La délégation prit le chemin de retour pour Bamako en donnant rendez-vous la semaine prochaine pour le début des travaux. »

Ténémakan Keita

Réunion de 2AEFE avec la population de Kalagué

Réunion de 2AEFE avec la population de Kalagué

Reunion de 2AEFE avec la population du village de kalagué

Reunion de 2AEFE avec la population du village de kalagué

Le président Ténénakan Keita s'adresse aux villageois

Le président Ténénakan Keita s’adresse aux villageois

Pose de la première pierre de l'école

Pose de la première pierre de l’école avec les représentants des élèves de kalagué

Pose de la 1ère pièrre de l'école de Kalagué par le président de 2AEFE, le chef de village et la représentante des femmes de Kalagué

Pose de la 1ère pièrre de l’école de Kalagué par le président de 2AEFE, le chef de village et la représentante des femmes de Kalagué

Les enfants sont contents de pose de la 1ère pierre d'une nouvelle salle de classe

Les enfants sont contents de la pose de la 1ère pierre d’une nouvelle salle de classe

Le président de 2AEFE s'adresse à la population

Le président de 2AEFE s’adresse à la population

La-mission-de-2AEFE-sensibilise-la-population-de-Kalagué-sur-le-précautions-contre-la-maladie-dEBOLA

La-mission-de-2AEFE-sensibilise-la-population-de-Kalagué-sur-le-précautions-contre-la-maladie-dEBOLA

Tags: ,

Comments are closed.