Assemblée Générale le 25 mars 2023

L’assemblée générale de Solidarité Enfants du Mandé s’est tenu samedi 25 mars au L.E.D. à Thionville.

Nous vous invitons à visionner  les vidéos en fin d’article

 

COMPTE RENDU

Début de l’assemblée générale à 10h05, 24 personnes présentes dont 20 votants.

La Présidente de SEM ouvre la séance et remercie toutes les personnes présentes, ainsi que nos partenaires et élus, toujours fidèles à ce rendez-vous. M. le maire de Thionville est représenté par Mme Pezin, conseillère municipale.

Pour une association, l’assemblée générale est un temps fort chaque année. C’est le moment des bilans et des projections. Cette année est un peu particulière pour nous car nous fêtons le 10ème anniversaire de SEM qui est née le 16 mars 2013.

 

La Présidente de SEM rappelle :  Article 9 des statuts :

« L’Assemblée Générale de l’association est publique.

Les membres à jour de leur cotisation disposent d’un droit de vote délibératif. Ne sont pris en compte que les votes des membres présents lors des réunions de l’Assemblée Générale. Le vote par procuration n’est pas prévu. »

 

Puis elle rappelle l’ordre du jour :

– Rapport moral et bilan d’activités pour l’année 2022.

– Rapport financier de l’exercice clos le 31 décembre 2022.

– Rapport du vérificateur aux comptes

(dans les conditions prévues à l’article 20 des statuts de l’association)

– Présentation des projets pour 2023/2024.

– Présentation du budget prévisionnel pour 2023.

– Renouvellement partiel du Conseil d’Administration

– 10 ans déjà :  Petite rétrospective

– Message du président de notre association partenaire au Mali : Ténémakan Keita

– Un verre de l’amitié clôturera la réunion.

  • Cet ordre du jour est adopté à l’unanimité.

Elle rappelle enfin que chaque point sera soumis au vote, que le vote se fera à main levée après une courte discussion, si nécessaire.

Et elle propose de réserver les débats ou questions à l’issue des différents rapports. Ils porteront exclusivement sur les questions à l’ordre du jour. (Rappel : (Art.10 : Assemblée Générale : pouvoirs et conditions de vote) :  Seules seront valables les résolutions prises en Assemblée Générale sur les points inscrits à l’ordre du jour par le Conseil d’Administration.)

 La Présidente de SEM propose alors la désignation d’un réviseur aux comptes :

« J’ai sollicité monsieur Lilian Perrin pour réviser les comptes de l’association. Son expérience associative lui confère le niveau technique requis pour la compréhension de la lecture d’une comptabilité de l’association. Il a eu la gentillesse d’accepter. Je vous demande donc d’approuver ce choix par vote. »

  • La désignation est acceptée à l’unanimité.

  1 Rapport moral et bilan d’activités de la Présidente

 La Présidente de SEM rappelle les objectifs de l’association pour 2022 :

 1 –Au Mali, finaliser la construction de deux salles de classe et leur équipement dans le village de Djélibani, achèvement du projet 2021,

2 – Constituer une provision financière pour le projet 2022/2023 : agrandissement de l’école de Bedeya et construction d’un bloc de latrines,

3 – Faire connaître l’association par des opérations de communication

                                                                                                        Objectif n°1 : Nos Actions au Mali

 -1- Construction de deux salles de classe équipées dans le village de Djélibani: projet voté en Assemblée générale de mars 2021                       

Ce projet aurait dû être réalisé au début de l’année 2021. Faute d’avoir rassemblé les fonds nécessaires en temps et en heure, l’exécution du projet n’a pu débuter qu’en décembre 2021 quand le financement était acquis, pour se terminer au mois de mars 2022. Le projet s’est donc étendu sur deux années.

Rappel : Coût du projet Djélibani 

 

    MONTANT EN €
1 Travaux de construction, participation de SEM 80% 22 742
2 Equipement en mobilier 4 726
COÛT TOTAL Projet DJELIBANI 27 468
Rappel :

– pour la construction SEM prend en charge 80 % de la somme totale qui s’élève à 30 364 euros

– 2AEFE au Mali participe pour 20 %, soit pour ce projet : 6 100 euros
 

                        Objectif n°1 atteint

-2- En mai 2022 a eu lieu la remise aux élèves du village de Sorokoro des fournitures scolaires offertes par les enfants de l’école élémentaire de Guentrange.

                        Objectif n°2 : collecte de fonds pour le financement du projet de construction à Bedeya (projet voté en assemblée générale de mars 2022)

 La présidente de SEM rappelle le coût du projet :

– Construction et équipement d’une salle de classe dans le village de Bédeya en complément de la construction réalisée en 2019. = 14 758 euros

– Construction de deux latrines pour l’école de Bédeya = 6 023 euros

– Soit un total de 20 781 euros

La présidente de SEM énumère les actions réalisées en 2022 pour la collecte de fonds :

 – Marché aux livres de Garche le 27 mars

– 25-26 juin : vide grenier salle Dupont des loges à Thionville

– 5 Week-ends sur « Rive en fête » pour vente d’artisanat

– Participation à la Bourse aux vêtements de Garche le 4 septembre 2022

– 2 jours de Marché aux livres à Thionville-Beauregard : 15 et 16 octobre 2022

– 11 décembre : Marché de Noël à Garche

– 14 décembre : marché de Noël de la BGL BNP PARIBAS à Luxembourg

– 17-18 décembre : marché de Noël de Thionville

– 2-3-4 /9-10-11/ 16-17-18 décembre : emballage cadeaux au magasin Cultura

– Vente à distance tout au long de l’année

– Récupération et tri d’objets pour la vente

– Réception de porte-téléphones et hôtels à chauve-souris de l’Atelier Banal de Terville et Réception d’objets de décoration en bois de Marc, tourneur sur bois à Terville.

  • Objectif n°2 atteint : la collecte de fonds pour le projet Bédeya s’est achevée en décembre 2022

Objectif n°3 : Opérations de Communication

– Communication à destination des scolaires de la région : Intervention en classe de CE1 à Guentrange le 18 janvier 2022 avec mise en place d’une bibliothèque itinérante. A l’issue de cette intervention, les élèves de l’école de Guentrange et leur enseignante décident d’organiser une bourse aux jouets les 17 et 18 mai 2022 afin d’acheter des fournitures scolaires pour les enfants du village de Sorokoro.

– Présentation de l’association lors des manifestations : rives en fête, marché de noël, marché aux livres…

– Présentation de l’association auprès de nos partenaires

– Actualités de l’association présentées dans la presse locale, sur le site de SEM, sur Facebook

 Les partenaires de l’association en 2022

La présidente de SEM tient à remercier particulièrement :

– la municipalité de Thionville pour la subvention de fonctionnement accordée par le CCAS, l’impression de documents et d’affiches, le prêt d’espaces d’exposition et de vente ainsi que le local de stockage mis à notre disposition.

–  Le Conseil Régional pour son soutien sous la forme d’une subvention sur les projets Djélibani et Bedeya

– l’Atelier Bois et fer de Terville pour les belles créations et productions artisanales et Marc, tourneur sur bois à Terville qui nous a offert de belles réalisations en bois

– Nos adhérents et donateurs privés qui par leurs innombrables dons (d’objets, vêtements, etc) alimentent nos brocantes et vente à distance ; les nombreux bénévoles qui donnent de leur temps permettent à SEM d’autofinancer en grande partie ses projets.

  La présidente de SEM a sollicité l’approbation de l’assemblée pour ce rapport moral et ce bilan d’activité ; l’approbation a été donnée à l’unanimité par les membres de l’assemblée générale.

 

2  Présentation du bilan financier 2022 par le trésorier 

Les recettes 2022 et leur utilisation

 Le bilan financier met en évidence la réussite des actions menées en 2022 puisque les objectifs  1 et 2 de l’année ont été atteints : le projet Djélibani a été mené à son terme et la provision nécessaire pour le projet 2022/2023 a été acquise et permet la mise en œuvre de ce projet pour Bédeya.

3  Rapport de Lillian Perrin, réviseur aux comptes

Après lecture du rapport du réviseur aux comptes, la présidente a sollicité de l’assemblée son accord pour donner quitus au trésorier ; à l’unanimité, l’assemblée a donné quitus au trésorier.

4  Projet 2023-2024 :

  • Exécution du projet Bédeya (fin prévue en avril 2023)
  • Collecte de fonds pour le projet 2024 : une salle de classe pour Kalima

La présidente de SEM présente le projet 2023/2025 : La construction d’une école de deux salles de classe dans le village de Kalima, commune rurale de SIBY, région de Koulikouro, aussi nommée région historique du Mandé.

Contexte : le village de Kalima est situé à environ 150 km à l’ouest de Bamako en direction de la Guinée Conakry. C’est un village de la commune rurale de Siby. Situé dans une région de cultures vivrières (mil, maïs, arachides, légumes), ou à transformer (coton) et fruitières (mangue, papaye, banane…) le village est isolé et éloigné de la route nationale (« le goudron ») ; il n’est accessible que par des pistes.

Le village de Kalima ne dispose que de trois salles de classes construites en paillottes (photo) par la population qui ne veut pas priver les enfants d’une éducation normale malgré le manque de moyens. Ces trois classes en paillottes abritent 6 niveaux d’éducation sous forme de double division de l’enseignement élémentaire.

La classe ne peut pas se tenir normalement à cause des structures fragiles des salles de classe. Les intempéries et la saison des pluies obligent les villageois à reconstruire constamment les paillottes. En période de pluie les enfants ne sont pas à l’abri et l’enseignement est impossible. De nos jours environ une centaine d’élèves sont répartis entre ces trois classes et il est attendu environ 40 à 50 nouveaux élèves à la rentrée prochaine à partir d’octobre 2023.

L’association a décidé avec son partenaire malien de construire une école comportant deux grandes (9 mètres sur 7 mètres) salles de classe conformes aux normes, claires et aérées, dans ce village, de l’équiper en mobilier.

Coût total du projet : 29 240€ pour deux salles équipées.

SEM ne peut actuellement s’engager que sur le financement d’une salle de classe par an. Le projet s’articulera selon la projection suivante :

– construction de la première salle de classe prévue pour décembre 2023/janvier 2024

– construction de la seconde salle de classe prévue au plus tard pour janvier 2025

  • Budget nécessaire pour la première salle de classe : 14 620 €
  • L’assemblée générale approuve le projet et donne un accord unanime à sa mise en œuvre.

 

5  Présentation du Budget prévisionnel pour 2023 et mise en cohérence avec le projet de Kalima

Le projet présenté par le trésorier est en équilibre ; il permet le financement du projet Bédeya grâce à la provision faite en 2022 et le financement du projet Kalima. L’assemblée approuve ce budget prévisionnel.

6  Activités  prévues en 2023  pour financer le projet 2023-2024

– 1er et 2 avril : organisation du vide grenier de SEM salle Dupont des Loges

– 1er mai : participation à la fête de printemps à Sierck les bains

– 7 mai : participation au vide grenier d’Illange

– 17 au 21 mai : participation au marché artisanal au Casino de Thionville

– 2-3 mai : emballage cadeaux au magasin Cultura

– 16-17 mai : emballage cadeaux au magasin Cultura

– 11 juin : participation au vide grenier de Veymerange-Thionville

Rives en fête un week-end sur deux en juillet et août

– Participation au marché de Noël de Thionville

– Emballage cadeaux Cultura en décembre

                                                                         et   activités au gré des opportunités…..

7  Renouvellement des membres du CA

 Le conseil d’administration est renouvelable par tiers en 2023.

Sont concernés cette année : Nicolas Debras, Danièle Schmit, Marcel Schmit.

L’appel à candidature n’ayant pas rencontré d’écho, ils sont tous trois reconduits au conseil d’administration par accord unanime de l’assemblée

8  Evaluation des actions au 31 décembre 2022

Tous les objectifs sont atteints :

– Le projet Djélibani a été exécuté. Les activités menées en 2022 ont permis de collecter les fonds nécessaires pour financer la construction et l’équipement de l’école de Bedeya .

– L’engagement des bénévoles montre combien notre association est dynamique.

– Notre action attire la sympathie du public qui propose son aide ainsi que des contributions matérielles telles que dons d’objets pour les brocantes, propositions d’aide lors de nos manifestations, dons financiers.

Quelle que soit la manifestation à laquelle nous participons, notre association bénéficie d’un accueil chaleureux.

Mme Pezin, conseillère municipale, a salué la qualité de l’action de SEM au profit des enfants et s’est engagée à œuvrer pour que la subvention du CCAS de Thionville soit notablement augmentée.

9  Rétrospective : 10 années d’activités de SEM

Une intervention vidéo de Ténémakan Keita, président de 2AEFE, notre association malienne partenaire, a introduit ce 10ème anniversaire de partenariat au Mali.

Ténémakan Keita a rappelé le dynamisme du partenariat SEM-2AEFE qui a permis de mener à bien  13 projets au bénéfice des enfants du Mandé.

Il a évoqué le contexte politique et sécuritaire du Mali notoirement connu pour être difficile dans l’est, le nord et le centre du pays. La région du Mandé, au sud-ouest du pays est calme et n’a pas connu de troubles ces dernières années. Les écoles construites avec l’appui de SEM sont fonctionnelles, bien utilisées et entretenues par la population des villages.

Le président de 2AEFE a souligné la neutralité politique des deux associations partenaires et insisté sur le fait que les enfants n’ont pas à pâtir de la situation.

Il espère vivement que ce fructueux et fraternel partenariat se poursuive.

Une vidéo a ensuite retracé l’activité des bénévoles de SEM sur les 10 années écoulées ; la présidente de SEM en a profité pour renouveler ses remerciements à tous ceux qui ont œuvré pour les enfants du Mandé.

Le trésorier a rappelé les efforts faits par SEM pour ces enfants :

 

TOTAL

Sur 10 ans

 

201 370 € Soit 20 137 € en moyenne annuelle, 8 écoles pour 7 villages, 1 centre de santé et maternité,etc

13 ACTIONS

 

Un diaporama a illustré toutes ces actions.

  Conclusion

En 10 années d’existence, l’association SEM, dont les objectifs sont clairement orientés vers les enfants (instruction et hygiène) a prouvé son sérieux et son dynamisme. L’aboutissement des 13 projets en est la preuve.

La présidente compte sur l’engagement et l’investissement de tous nos membres, sympathisants, donateurs et sponsors pour mener à bien les projets 2022-2023. Les membres du CA espèrent que l’expérience, la rigueur de l’association interpelleront mécènes et sponsors afin de lui permettre la réalisation de ses futurs projets.

La présidente de SEM a remercié les participants pour leur présence et leur attention, et a invité les participants à prendre un petit verre de l’amitié.

L’assemblée générale s’est achevée à 11h30.

La Présidente de SEM                                       le secrétaire de séance

Christiane DEBRAS                                                Georges DEBRAS

 

10 ans d’action dans la région du Mandé

 

 

Intervention de Ténémakan Keita

 

 

10 ans de bénévolat au sein de l’association

 

 

 

Comments are closed.