Pas de frontières pour la solidarité !
En janvier 2022, Christiane Debras , Présidente de l’association « Solidarité Enfants du Mandé » s’est rendue dans la classe de CE2-CM1 de l’école de Guentrange à Thionville pour y présenter la région du Mandé, la vie dans les villages de brousse et a abordé les conditions de scolarisation des enfants.
Les élèves de la classe de madame Weber se sont montrés très intéressés et curieux. Ils ont été particulièrement sensibles à la difficulté des enfants de ces villages à être scolarisés , parcourant parfois de nombreux kilomètres pour se rendre à l’école et manquant souvent de matériel scolaire mais si désireux d’appendre !
Rapidement les enfants de l’école de Guentrange ont décidé d’organiser une vente de jouets afin d’aider leurs camarades de Sorokoro.
La vente des jouets colletés s’est déroulée les 17 et 18 mai sous le préau de l’école et a remporté un beau succès.
La somme collectée a été remise au trésorier de l’association Solidarité Enfants du Mandé et a été aussitôt transférée au Mali à notre association partenaire 2AEFE.
A l’école de Sorokoro, il y a très peu de livres de lecture et la craie manque pour inscrire les leçons au tableau . Ce sont donc 50 livres de lecture et 7 boites de craies qui ont été achetés et remis ce vendredi 27 mai au représentant des enseignants de l’école de Sorokoro . La cérémonie a été présidée par le sous-préfet de la commune de Siby, de nombreuses autorités scolaires étaient présentes.
Bravo à tous les enfants de l’école de Guentrange pour leur engagement et leur générosité. Merci à madame Weber d’avoir soutenu leur projet et à madame la Directrice d’avoir accueilli notre association et d’avoir encouragé l’action des enfants.
A l’issue de son intervention, Ténémakan Keita, président de notre association partenaire à Bamako a lancé un appel vibrant pour la reconstruction de l’école de Sorokoro Koro dont la toiture s’est envolée lors d’une violente tempête il y a quelques mois. Seuls subsistent les murs construits en banco ( mélange de terre, paille et eau) et qui ne pourrons plus abriter les enfants très longtemps. Ténémakan Keita lance un véritable SOS à toutes les bonnes volontés afin que les salles de classe de Sorokoro Koro soient reconstruites.
Solidarité Enfants du Mandé va mettre en ligne une cagnotte Cotizup pour la collecte de fonds.
Merci d’avance à toutes les personnes sensibles à la cause de ces enfants qui ont tant envie d’apprendre !