10 Mai 2020 : Inauguration du Centre de Santé et de Maternité de Kouroubala

Malgré les difficultés liées à la situation sanitaire actuelle et le mois chaud de Ramadan, le nouveau Centre de santé et de Maternité de Kouroubala a pu ouvrir ses portes aux villageois de la région. 6 000 personnes sont concernées par cette toute nouvelle et confortable structure médicale. Une nouvelle matrone a été affectée officiellement dans le nouveau Centre et toute la population s’en réjouit.

Nous sommes tous très fiers de cette nouvelle réussite et ce nouveau défi relevé : le partenariat « Solidarité Enfants du Mandé »  à Thionville et « Association Action pour l’Education Familiale et Environnementale » à Bamako a encore fait la preuve de sa force et sa détermination pour améliorer les conditions de vie dans les villages du Mandé. –  Christiane Debras

Laissons  la parole à Ténémakan Keita, président de notre association partenaire au Mali, pour retracer les principales étapes de cette journée mémorable :

« Le village de Kouroubala a vécu l’un des plus beaux jours de son existence ce dimanche, 10 mai 2020. Les femmes et les enfants du village jalonnaient la route sur environ 500 mètres avant d’arriver au centre flambant neuf sous un ciel clément sans soleil. La délégation attendue comprenait entre autres, les membres de 2AEFE, le maire de la commune rurale de Siby, les DTCs des CSCOMs de Siby et de Nana-Kéniéba, la nouvelle matrone du Centre Patricia Morel, des amis venus de Bamako. Dans leurs chansons, accompagnées d’applaudissements rythmés, les femmes louaient l’engagement de 2AEFE pour le Mandé et saluaient la tenue d’une promesse faite par Christiane Debras en février 2019.

Au grand portail du nouveau mur de clôture étaient installés deux kits de lavage des mains et tout le monde devait se soumettre à cette mesure barrière contre le Covid19 avant d’avoir accès à la cour. Dans la grande cour attendaient le chef de village et les autres notables de Kouroubala en compagnie de ceux venus des villages amis. Des chaises en nylon arrangées sous le hangar étaient réservées pour les officiels.

Le maire de la commune de Siby et le Président de 2AEFE devaient d’abord saluer les notables du village avant de revenir s’asseoir sous le hangar et apprécier pendant une vingtaine de minutes les pas de danse des femmes enthousiasmées par la beauté du centre.

Les femmes dansent pour fêter l’inauguration du Centre de Santé

 

Ensuite le chef de village souhaita la bienvenue à tous et exprima toute sa reconnaissance et sa joie aux acteurs de cette belle œuvre qui apporte une brillante lumière sur le village de Kouroubala. Après l’allocution de bienvenue du chef de village, le président de 2AEFE, Ténémakan Keita, en compagnie des membres de son association, se tinrent debouts au milieu pour son message inaugural.

Une minute de silence fut observée pour le repos éternel de l’âme de Patricia. Monsieur Keita salua tout d’abord le chef de village et ses notables, les braves femmes et les jeunes du village, qui ont bravé la canicule, la soif et la faim du mois de carême afin de mener tous les travaux de chantier à bon port. Il a remercié le maire de la commune de Siby, Daouda Keita pour sa présence à cette cérémonie. Il a transmis les salutations de Christiane Debras et de son mari Georges Debras qui sont de cœur avec eux pendant toute cette fête. Il a souligné le rapport d’amitié qui a existé entre Christiane Debras et Patricia Morel et leur combat commun pour le développement du Mandé. Monsieur Keita a donc lancé un appel aux femmes et aux jeunes de tenir très propre ce centre.

Il a informé ensuite qu’il a demandé et obtenu du médecin chef (DTC) de Siby une matrone spécialisée qui prendra fonction à partir de cette inauguration. Sa présentation a été faite par Dr Diawara lui-même. Il a souhaité la bienvenue à la nouvelle matrone qui s’appelle Djègué Niaré et a demandé à la population de la traiter bien afin qu’elle se plaise dans sa nouvelle fonction de cheffe du Centre de Santé Patricia Morel. Monsieur Keita a enfin appelé les uns et les autres à respecter les mesures barrières contre le corona virus qui est une pandémie mondiale. Il a enfin exprimé le souhait que ce centre de santé devienne plus tard un CSCOM ou un centre de santé de référence dans la commune de Siby.

Le DTC (Directeur Technique de Centre : Médecin Chef) de Siby n’a pas manqué d’éloges à l’égard de la nouvelle matrone et accepte de la mettre à la disposition de Kouroubala  pour accompagner les efforts de 2AEFE et ses partenaires dans les efforts de développement du Mandé. Il s’engage à la suivre et à l’aider dans ses tâches médicales chaque fois que de besoin. Le DTC de Nana-Kéniéba, Monsieur Igor Keita, chef hiérarchique de la nouvelle matrone, a salué l’esprit de collégialité de son camarade de Siby, le Dr Diawara. Dr Igor Keita a promis de collaborer étroitement avec la matrone afin de consolider ses performances et atteindre des résultats honorables. Pour l’installer officiellement dans ses fonctions de matrone du Centre de Santé Patricia Morel, Dr Igor Kéita a fait porter Djèguè Niaré sa blouse blanche en lui souhaitant plein succès.

La nouvelle matrone a, à son tour, pris la parole pour remercier ses chefs hiérarchiques d’avoir placé leur confiance en elle. Elle leur a promis d’être à la hauteur de leur attente. Elle a ensuite demandé aux femmes du village d’avoir confiance en elle et de fréquenter le centre de santé.

Enfin le maire de la commune de Siby, Monsieur Daouda Keita, a exprimé toute sa reconnaissance renouvelée à sa citoyenne d’honneur, Madame Christiane Debras, présidente de Solidarité Enfants du Mandé, SEM, et à son frère, Monsieur Ténémakan Keita, président de l’Association Action pour l’Education Familiale et Environnementale, 2AEFE, pour leur engagement permanent au service de la commune de Siby. Il a promis d’accompagner le centre de santé rénové et équipé. Il a appelé la population de Kouroubala à faire bon usage ce très joli centre.

Le représentant de la jeunesse de Kouroubala s’est dit très satisfait du travail effectué et a salué la loyauté de 2AEFE et son partenaire.

la représentante des femmes salue les efforts SEM et 2AEFE pour la population des villages

La représentante des femmes a salué Madame Christiane Debras et son mari ainsi que le président de 2AEFE avant de rassurer la nouvelle matrone que le rythme des accouchements va désormais s’accélérer car il n’y a plus de crainte de chaleur ou d’obscurité. Elle a fini par chanter une dédicace à la généreuse Christiane Debras qui a tenu sa promesse de février 2019. Après les différentes allocutions, ce fut la coupure du ruban symbolique par le maire de la commune et les deux DTCs en présence du chef de village et du président de 2AEFE.

Ensuite, ce fut la visite des locaux avec des nouveaux équipements installés.

 

Puis il y eut les séances de photos de famille. . En guise de remerciement, le chef de village de Kouroubala a offert à 2AEFE et aux hôtes, cinq poulets et a souhaité bon retour dans les foyers respectifs.

Cadeau du chef de village de Kourounala à la délégation de 2AEFE,

Et pour terminer, ces deux vidéos qui rendent cette journée encore plus vivante ! Merci Téné pour ce beau reportage, toutes ces photo et ces deux petites vidéos !


Tags: ,

Comments are closed.