Soutenez nous !

Rejoignez nous !

Imprimez notre bulletin d'adhésion et participez à l'initiative !

Rapport de Mission de Ténémakan Keita, Président de 2AEFE

Rapport de mission de 2AEFE dans le cadre du lancement du partenariat entre l’école fondamentale de Kénério (Mali) et le collège Jules Lagneau de Metz (France)

2 au 6 Janvier 2014

Suite à une visite de Mme Christiane Debras au Collège Jules Lagneau à Metz, agrémentée par un impressionnant exposé sur les villages du Mandé au Mali, les élèves de ce collège ont émis le souhait d’approfondir ces récits de la Présidente de l’Association Solidarité Enfants du Mandé (SEM) en tissant des liens de correspondance avec une école de cette localité du Mali. Ensemble avec son partenaire du Mali, 2AEFE, SEM choisit l’Ecole fondamentale de Kéniéro dans la commune rurale de Siby au Mali pour développer cette nouvelle amitié. En décembre 2013 les élèves de Jules Lagneau envoient à leurs nouveaux amis du Mali vingt quatre lettres de prise de contact.
Le lancement de cette nouvelle amitié a constitué le principal motif de la mission de 2AEFE au Mande du 05 au 07 janvier 2014. Cette mission de 2AEFE composée de Ténémakan Keita, Président de l’association et de Issoufou Keita, secrétaire administratif.
Dimanche, 05.01.2014 : Bamako – Kéniéro – Komanfara

La mission de 2AEFE a quitté Bamako ce dimanche pour se rendre à Komanfara via Kéniéro. A Kéniéro la délégation a fait escale chez le Directeur de l’Ecole, Monsieur Mamadou Berthé, pour lui remettre les correspondances envoyées par le Collège Jules Lagneau de Metz et celle de Christiane Debras adressée aux enseignants de ce village afin de prendre connaissance avec les contenus des courriers et préparer le lancement du partenariat interscolaire prévu pour le 06 janvier 2014.

Lundi, 06.01.2014 : Komanfara – Kéniéro – Kalagué – Komanfara

A- Kéniéro

Ce lundi matin, la délégation de 2AEFE a quitté Komanfara en compagnie de Lamine Keita, Président du CGS de ce village, comme lors de l’opération cartables, pour se rendre à Kéniéro. Là attendaient le Directeur de l’Ecole de Kéniéro Mamadou Berthé avec d’autres enseignants (Mr Balla Keita, Mr Sina Keita, Mme Amissétou Sogodogo, Mme Baya Doumbia Mr Ousmane Diarra), le chef de village (Filany Mady Keita) et son premier conseiller (Natakady Makan Keita), le Président du CGS (Sékou Diarra), le représentant de 2AEFE à Kéniéro (Fodé Coulibaly) et les élèves de Kéniéro. Tout d’abord, le Directeur de l’Ecole et le chef de village ont souhaité la bienvenue à la délégation de 2AEFE et leur ont souhaité bonne et heureuse année 2014. Le Président de 2AEFE a exprimé sa joie pour cet accueil chaleureux et a adressé les vœux de bonne et heureux année 2014 au nom de l’ensemble des membres de 2AEFE et au nom de la Présidente de Solidarité Enfants du Mandé. Il a ensuite fait un exposé de l’historique du partenariat entre son association 2AEFE et l’association solidarité enfants du Mandé dont l’engagement de la Présidente, Christiane Debras est à la base de la création de cette nouvelle amitié entre l’Ecole fondamentale de Kéniéro et le Collège Jules Lagneau de Metz en France dont on vient de recevoir les premières correspondances accompagnées par une lettre commune des enseignants du Collège. Cet exposé de Mr Keita a suscité une grande joie dans l’esprit de tous les enseignants et des villageois de Kéniéro.
Ensuite, le Directeur, Mr Berthé, procéda tout d’abord à la lecture de la lettre commune des collègues enseignantes du Collège Jules Lagneau pour mieux planter le décor. Après, ce fut la présentation des correspondances et une séance de lecture de quelques unes d’entre elles par les différents enseignants permit à tous de comprendre la philosophie des enfants français et de se faire une idée du type de réponse à préparer par les élèves (correspondants) de Kéniéro. L’étape suivante fut l’attribution de chaque lettre reçue à un élève de Kéniéro entre la 4è année et la 7è année. Pour lancer officiellement le partenariat et encourager les enfants sélectionnés, cinq enseignants ont procédé chacun à la lecture d’une lettre prise au hasard dans le lot reçu.
Les idées exprimées dans les différentes lettres des enfants du Collège Jules Lagneau ont émerveillé tous les participants et les élèves. Le Président de 2AEFE a appelé les enseignants à accompagner les enfants afin que ce partenariat puisse réussir au bénéfice des enfants de Kéniéro et ceux de Metz.
Des prises de photos de groupes et des photos individuelles des nouveaux correspondants ont mis fin à la cérémonie de lancement du partenariat entre l’école de Kéniéro et le collège Jules Lagneau de Metz.
La délégation est attendue dans l’après-midi à Kalagué

 

President de 2AEFE au milieu de deux responsables scolaires de Kalague

Réunion de l'association 2AEFE à Kalagué

Réunion de l’association 2AEFE à Kalagué

 

 

 

 

 

 

 

 

B- Kalagué

 

Dans l’après-midi à partir de 15 H, la délégation de 2AEFE venue de Bamako était accompagnée des représentants de 2AEFE dans les villages de Komanfara (Lamine Keita) et de Kéniéro (Fodé Coulibaly).
Après les salutations traditionnelles, le Président de 2AEFE a informé les autorités scolaires et les populations de Kalagué sur les associations 2AEFE et SEM et leur intention commune de soutenir les enfants du Mande. Il a souligné que Kalagué constitue un village important dans le programme d’aide du Partenariat entre SEM et 2AEFE car après l’opération cartables, SEM et 2AEFE ont convenu de prendre Kalagué en priorité en 2014. C’est pour rassembler les renseignements nécessaires à la bonne préparation de ce projet 2014 que la mission de 2AEFE a souhaité rencontrer ce jour l’ensemble des acteurs de l’école du village de Kalagué. Le président de 2AEFE a salué la grande présence de ces acteurs à ladite rencontre car en plus du chef de village, des enseignants et du comité de Gestion Scolaire (CGS), une délégation des ressortissants de Kalagué, vivant à Bamako, a fait le déplacement au village pour rencontrer la mission de 2AEFE. Tous les participants, hommes et femmes ont remercié 2AEFE et le partenaire français Solidarité Enfants du Mandé pour leur engagement en faveur de l’éducation au Mandé, zone défavorisée au Mali. Les principales doléances présentées par les autorités scolaires de Kalagué portent sur :
– Construction de salles de classes (une au moins et trois au plus) avec trois latrines
– Fournitures de 50 tables-bancs de 3 à 4 places
– Dotation en fournitures scolaires pour élèves et pour enseignants
– Fourniture de kits d’hygiène
– Fourniture de 4 armoires
Après avoir donné la liste des doléances, le chef de village et les autorités scolaires de Kalagué ont remercié d’avance 2AEFE et son partenaire SEM pour la réalisation de tout ou partie de ce projet afin de relever le niveau de leur village à hauteur des autres villages environnants.
Le Président de 2AEFE a répondu que le jeune partenariat ne pourra pas supporter tout de l’ensemble des doléances mais il fera ce qui lui sera possible et dès que possible.
Fin de la réunion à 17h50mn et retour à Komanfara via Kéniéro.
De passage à Kéniéro la délégation de 2AEFE a passé chez le Directeur pour récupérer la réponse à la lettre commune des enseignantes du collège Jules Lagneau ainsi que la liste établie des élèves sélectionnés de Kéniéro avec leurs partenaires du collège Jules Lagneau en face de chaque nom. Puisque les élèves viennent de rentrer des congés de noël, ils n’ont pas pu répondre le même jour à leurs courriers reçus de Metz. Le Directeur, Mr Berthé s’engage à les faire parvenir au Président de 2AEFE au plus tard la fin du mois de janvier 2014 pour leur acheminement chez les amis de Metz en France.

Mardi, 07 janvier 2014 : Komanfara – Bamako

Comments are closed.