Soutenez nous !

Rejoignez nous !

Imprimez notre bulletin d'adhésion et participez à l'initiative !

Une école pour Kirikuru : début des travaux sous de bonnes augures !

Le projet « Une école pour Kirikuru » a été le moteur d’une année entière d’activités pour son financement. Grace à l’implication de nombreux bénévoles  et aux dons de quelques généreux donateurs, la cérémonie de la pose de la première pierre a eu lieu ce samedi 19 mai 2018.

Le projet qui avait été soumis par Ténémakan Keita, président de notre association partenaire 2AEFE à Bamako, a été adopté par les membres du Conseil d’administration en  2017 et voté en Assemblée Générale au mois de mars 2018.

La présidente, les membres du Conseil d’Administration et les membres de l’association se réjouissent de ce bel aboutissement qui couronne une année de fort investissement.

Afin de comprendre l’urgence de ce projet, voici les photos de l’école actuelle.

Construite en banco (mélange de terre, paille et eau) l’école est en mauvais état et ne peut pas accueillir tous les enfants du village et des hameaux environnants. Ceci  oblige certains enfants à parcourir plus de 12 km par jour pour se rendre à l’école du village le plus proche. Souvent les parents sont réticents car les chemins de l’école ne sont pas sans danger….

Le village de Kirikuru (Krikrou) était en fête  samedi 19 mai et Ténémakan Keita, président de 2AEFE, en a fait le récit :

« Une mission de l’Association Action pour l’Education Familiale et Environnementale -2AEFE- conduite par son président, Monsieur Tenemakan Keita, s’est rendue le samedi, 19 mai 2018 à Krikrou dans la commune rurale de Siby aux fins de procéder à la pose de la première pierre de deux nouvelles salles de classes financées dans le cadre du partenariat entre Solidarité Enfants du Mandé en France et 2AEFE au Mali.

La forte délégation de 2AEFE était accompagnée pour la circonstance des autorités administratives de Kati et communales de Siby. Il s’agit du Directeur Adjoint de l’Académie d’Enseignement de Kati, Monsieur Mamadou Sissoko, du Directeur adjoint du CAP de Kati, Monsieur Boubacar Sangare, du Maire de la commune rurale de Siby, Monsieur Daouda Keita, du 1er adjoint au Maire de Siby en charge de l’éducation, Monsieur Fafa Keita et du Président de la commission domaniale de la mairie de Siby, Monsieur Soumaila Camara

 

La délégation a été accueillie à son arrivée par la population de Krikrou avec les élèves et les enseignants. Après l’accueil et l’installation des délégations, le directeur de l’école de Krikrou, maitre de cérémonie a souhaité la bienvenue à tous et a présenté le programme de la cérémonie en fixant la succession des allocutions à prononcer.

Le Président de 2AEFE a tout d’abord présenté la forte délégation qui l’accompagne avant de transmettre à tous ceux qui sont présents à la cérémonie le bonjour de Christiane Debras, Présidente de l’association partenaire en France. Il a particulièrement souligné le dévouement de Christiane Debras dans la mobilisation des fonds à travers diverses activités pour financer les projets proposés par 2AEFE pour booster l’éducation des enfants au Mandé. Il a rassuré que SEM et 2AEFE continueront à œuvrer pour le bien-être des enfants du Mande avant d’insister sur la nécessité d’envoyer tous les enfants filles et garçons à l’école.

Les différentes allocutions suivantes ont loué les efforts déployés par le Président de 2AEFE et ses partenaires comme SEM à Thionville France à booster la scolarisation au Mande en particulier et au Mali en général.

Les directeurs adjoints de l’académie et du CAP de Kati ont tous deux exprimé les sincères reconnaissances de leur département respectif aux efforts salutaires de 2AEFE avec son partenaire Solidarité Enfants du Mandé en France. Le Président du CGS (Comité de gestion Scolaire) adresse ses remerciements à Christiane Debras, Présidente de SEM et a rassuré que la construction de ces deux nouvelles salles de classes offrira aux enfants de meilleures conditions d’apprentissage et encouragera les parents d’élèves à envoyer tous leurs enfants à l’école.

Les enseignants, à travers le directeur de l’école, Monsieur Sidibé, ont donné l’engagement d’offrir aux enfants un enseignement de qualité.

Le Maire de la commune rurale de Siby, Daouda Keita a souligné que 2AEFE et ses partenaires contribuent très largement au développement de sa commune et c’est le lieu pour lui d’exprimer ses remerciements et ses reconnaissances à la battante Présidente de Solidarité Enfants du Mandé, Christiane Debras qui ne cesse d’utiliser ses énergies et son temps pour la cause des enfants du Mandé.

Ce fut ensuite la pose de la première pierre des deux nouvelles classes dont les travaux commenceront immédiatement dès le lundi, 21 mai 2018 selon le Président de 2AEFE. Cette pose de la première pierre mit fin aux cérémonies et les délégations prirent la route pour Siby, Bamako et Kati. »

                                                                                                                                                                                                                                                        Ténémakan Keita

La construction des salles de classe commencera ce 21 mai !

Ainsi que le veut la tradition, le village de Kirikuru a offert 4 poulets au président de2AEFE et au maire de Siby

 

 

 

Tags: ,

Comments are closed.