Soutenez nous !

Rejoignez nous !

Imprimez notre bulletin d'adhésion et participez à l'initiative !

« Olympiades pour le Mandé »

Sept mois auront été nécessaires pour préparer les « Olympiades pour le Mandé » et le résultat a dépassé tous les espoirs de Fantine, Elodie, Coraline, Eda, Romain, Cédric et Charline, tous étudiants en seconde année de Techniques de Commercialisation à l’IUT de Thionville-Yutz.

Le projet

Dans le cadre de leur projet tuteuré ils ont choit de s’inscrire dans une action humanitaire et ont choisi d’oeuvrer pour « Solidarité Enfants du Mandé ».  L’ objectif principal  des étudiants était de créer une manifestation sportive et culturelle au bénéfice de l’association afin de faire découvrir cette région du Mali aux scolaires de la région thionvilloise, en particulier la vie et les activités des enfants des villages de brousse.

La meilleure façon de découvrir  les activités et jeux des enfants des villages de brousse du Mandé,  c’est de les pratiquer… ainsi les sept étudiants ont réfléchi à la mise en oeuvre d’un tel projet. Il leur a fallu : trouver un espace suffisamment grand pour accueillir un nombreux public d’enfants, démarcher des sponsors et des entreprises pour financer le projet, faire des démarches auprès des enseignants de la région pour expliquer leur projet, les inviter à y participer…..

Un objectif secondaire s’est greffé sur ce projet ambitieux : contribuer financièrement à la très prochaine construction de l’école de Kirikuru. Les étudiants n’ont pas hésité à donner de leur temps et de leur énergie : emballages cadeaux à la période de Noël, organisation d’une tombola avec l’aide de nombreux sponsors qu’ils ont démarché, mise en place d’une cagnotte en ligne.

« Les Olympiades du Mandé » le 5 avril 2018 dans la salle Jean Burger de Thionville

13 classes, 274 enfants, 49 bénévoles encadrants ont participé à la fête et contribué à l’action :  « Un sou pour Kirikuru » !

 

 

 

 

 

 

 

 Les activités ont remporté un grand succès et ravis les participants :

 

 

 

Le jeu du cerceau qui consiste à faire avancer une roue de vélo avec un bâton :

 

 

 

 

 

 

 

Transporter des fruits sur sa tête tout en gardant le petit frère sur le dos

 

 

 

 

 

 

 

 

Jouer aux billes

 

 

 

 

 

 

 

 

Sauter à la corde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tresser les cheveux

 

 

 

 

 

 

 

 

Sauter à la marelle

 

 

 

 

 

 

 

Le stand d’information a été pris d’assaut par des enfants curieux de découvrir la vie de leurs camarades du Mandé

 

Monsieur le Maire de Thionville, Pierre Cuny, est venu féliciter les étudiants pour leur travail

 

 

 

 

 

 

      Une équipe de choc !

 

Toutes les félicitations des membres du Conseil d’Administration de  l’association « Solidarité Enfants du Mandé » à la belle équipe d’étudiants qui s’est investie avec sérieux et coeur dans ce projet.

« Les moments de travail avec ce groupe d’étudiants les jeudis après-midi ont  été enrichissants pour moi aussi, affirme la Présidente Christiane Debras.  Ces jeunes peuvent être fiers de leur travail et de leur réussite ! »

Remerciements:

Nous remercions  tous nos sponsors : Aldo Pizza de Thionville,  Atomic Bowl – Amnéville,  Monsieur Califano,  Le Jardin des Arômes – Thionville , Le magasin But de Terville, La Sommelllerie de France – Thionville, le magasin Cultura- Terville,  la Librairie Hisler -Thionville , Les caves du Val d’Or-Terville, le Passage Bleu-Thionville,  Monsieur Michael Lieppe- Guénange, Mary Home – Thionville, Eric et Laurent coiffure-Thionville, Les trois Brasseurs- Terville, Le Bel Canto-Terville, Les pharmacie d’Elange et de Saverne, Villaform – Amnéville, La villa Pompéi – Amnéville, Dominos Pizza- Thionville, Waligator Parc,  « Nouvelles frontières » de Thionville,  Le magasin Décathlon – Terville  et Carrefour Market -Thionville.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont prêté main forte et permis un bon déroulement de la journée : les bénévoles et amis de l’association ainsi que les étudiants de TC1 et TC2 de l’IUT de Thionville.

 

La presse en parle !

 

Tags:

Comments are closed.