Soutenez nous !

Rejoignez nous !

Imprimez notre bulletin d'adhésion et participez à l'initiative !

Inauguration des nouvelles classes de Krikrou le 30 juin 2018

La présidente, les membres du CA, ainsi que  les adhérents et amis  de Solidarité Enfants du Mandé (S.E.M.) se réjouissent d’annoncer l’inauguration de l’école de Krikrou ce 30 juin 2018.

Après la construction ainsi que l’équipement en mobilier et en matériel pédagogique des écoles de Kalagué, de Dogoro, de Konkani ainsi que l’électrification des écoles de Dogoro et de  Kaka, c’est un nouveau défi que nous avons relevé  avec nos partenaires au Mali , l’ « Association Action pour l’Education Familiale et Environnementale » (2AEFE). Depuis sa fondation en 2013, et grâce à l’aide et au soutien de nombreuses personnes et de quelques généreux sponsors et donateurs, « Solidarité Enfants du Mandé » a donc réussi à financer la construction de la quatrième école dans cette région pauvre en structures scolaires !

Si S.E.M. finance les projets, il faut souligner que ce sont les habitants des villages bénéficiaires qui procèdent à la fabrication des briques et participent à la construction des classes …. sous le contrôle de l’association 2AEFE et de son président Ténémakan Keita qui oeuvre sans cesse pour améliorer les conditions de vie et en particulier de scolarisation des enfants des villages de brousse.

Voici le compte rendu de cette journée inaugurale envoyé à la présidente de  S.E.M. par Ténémakan Keita :

« L’ACADEMIE ET LE CENTRE D’ANIMATION PEDAGOGIQUE DE KATI SALUENT LE DYNAMISME DU PARTENARIAT  SEM – 2AEFE »

L’année scolaire 2017-2018 s’est terminée en beauté pour le village de Krikrou dans la commune rurale de Siby au Mali. En effet, le village a été doté de deux nouvelles salles de classe financées grâce au partenariat dynamique entre les associations Solidarité Enfants du Mandé, SEM, en France et Association Action pour l’Education Familiale et Environnementale, 2AEFE, au Mali. L’inauguration de ces salles de classes a eu lieu 30 juin 2018 devant les autorités administratives (Académie de Kati et C.A.P. de Kati) et municipales de Siby.
Le Président de 2AEFE, après avoir salué l’exemplarité de l’engagement des femmes et des jeunes de Krikrou, a transmis les salutations de Christiane Debras à la population de Krikrou et aussi aux autorités administratives et locales de Kati et de Siby pour leur accompagnement régulier à travers leur présence à toutes les cérémonies de pose de première pierre et/ou d’inauguration des projets exécutés par 2AEFE au Mandé.

Tenemakan Keita a ensuite souhaité que l’hivernage qui s’installe soit pour tous très productif afin d’assurer une autosuffisance alimentaire. Il a enfin demandé au Comité de Gestion Scolaire  de prendre soin de ces nouvelles salles de classe et au Directeur du Centre d’Animation Pédagogique d’envoyer des enseignants dans cette école. ….

Le Directeur de l’académie de Kati avait envoyé deux représentants à cette cérémonie d’inauguration de Krikrou tandis que le Directeur du C.A.P en personne y a fait le déplacement afin d’exprimer sa grande satisfaction et d’adresser ses sincères remerciements aux partenaires français Solidarité Enfants du Mande ainsi qu’à 2AEFE.

Le D.C.A.P a salué la capacité de mobilisation du chef de village envers les femmes et les jeunes ; ce qui a permis de réaliser ce projet dans un délai très bref.
Le représentant du directeur de l’académie, Monsieur Moussa Togola a fait son discours en français alors que le D.C.A.P, Monsieur Oumar Diakite, s’est exprimé en bambara. Tous deux ont exprimé leur grande satisfaction aux actions de 2AEFE et ses partenaires.

Au nom du Ministre de l’éducation nationale du Mali, le représentant de l’académie de Kati a adressé ses sincères reconnaissances à Solidarité Enfants du Mandé et à 2AEFE. Le D.C.A.P a promis dans son discours qu’il donnera à Krikrou un enseignant dès la prochaine rentrée  des classes, prévue pour octobre 2018.
Le président du Conseil de Gestion Scolaire a assuré que tous les enfants de Krikrou : filles et garçons iront désormais à l’école et constitueront de bonnes pépinières de futurs dirigeants du Mali.

La cérémonie d’inauguration s’est terminée par la coupure du ruban symbolique et la visite des locaux. Un déjeuner de riz au gras avec viande de bœuf fut offert aux hôtes avant qu’il ne reprennent la route de retour vers Siby, Bamako et Kati. »       T. Keita

 

Ténémakan Keita nous a également fait parvenir un reportage photo de cette journée festive :

Arrivée des personnes officielles et des invités pour l’inauguration de l’école de Krikrou

 Les discours et les encouragements

 

Inauguration officielle

Vue de la nouvelle école de Krikrou

Tags:

Comments are closed.