Soutenez nous !

Rejoignez nous !

Imprimez notre bulletin d'adhésion et participez à l'initiative !

Huit jours dans les villages du Mandé !

Du 12 au 19 février nous avons eu le plaisir de nous rendre dans la zone du Mandé où nous finançons la construction de salles de classe. Ce fut un périple très riche. Accompagnés de nos amis de l’association partenaire 2AEFE à  Bamako nous avons pu voir de nos yeux les 4 écoles construites dans cette région ainsi que celle que nous avons fait électrifier.

Voici une brève présentation de notre séjour.

mardi 12 février : 

-Départ de Thionville pour l’aéroport Charles de Gaulle  à 2h30. Décollage à 10h.

-Arrivée à Bamako à 14h30 (heure locale) où une nombreuse délégation de l’association 2AEFE nous attendait.

Le temps de faire connaissance et d’un  dîner pris « ensemble et en famille »à Bamako et nous voilà impatients d’être au lendemain.

Mercredi 13 février : rencontre avec les membres de 2AEFE

– Visite au marché artisanal de Bamako pour quelques emplettes.

– Déjeuner convivial et copieux au domicile de Ténémakan Keita , président de 2AEFE en présence de sa famille et de nombreux membres de l’association.

 Jeudi 14 février : Départ pour les villages de brousse

Après avoir quitté Bamako nous avons rendu une visite de courtoisie à Monsieur le maire de Siby ainsi qu’à Monsieur le Sous-Préfet.

Avec impatience nous attendions de découvrir l’école de Krikrou et nous avons été comblés : l’école est belle , entretenue, bien utilisée.

La route se poursuit vers Kaka

En fin de journée, arrivée à Komanfara où nous passerons deux nuits et d’où nous nous rendrons dans d’autres villages

Vendredi 15 février : déplacement périlleux à Bedeya !

Petit déjeuner malien à Komanfara où Ténémakan Keita nous a accueillis dans sa maison de famille.

Bedeya est un village très reculé. Il aura fallu trois heures de voyage sur une piste très très accidentée pour nous y rendre ….

Tout le village nous attendait : chants, danses, musique, … après les échanges officiels nous avons visité l’école construite en banco . Les enfants ont procédé à la levée des couleurs et entonné l’hymne malien. Un repas et des cadeaux ont complété cette inoubliable journée.

Samedi 16 février : Jour de repos

Ténémakan nous avait réservé la surprise d’un jour de repos et de tourisme. Nous avons ainsi pu découvrir le campement de Tiken Jah Fakoly . Nous avons fait une randonnée jusqu’à  l’Arche de Kamadjan et découvert les cases décorées de Siby à l’occasion du « Bogo Ja » .  Nous nous sommes également rendus à la foire hebdomadaire de Siby.

Dimanche 17 février : Visite à Konkani, Kalagué et retour à Siby

Le périple se poursuit ce dimanche vers Le village de Konkani où nous avons financé la construction de deux salles de classe, puis Kalagué , village dans lequel nous avons fait construire notre toute première école. Nous terminons la journée par une visite amicale à la famille de Fafa Keita,  1er Adjoint du maire de Siby. C’est l’occasion de découvrir la préparation du Tô, plat traditionnel du Mali.

Lundi 18 février : visite de la maternité de Kouroubala et de l’école de Dogoro

Nous découvrons aujourd’hui l’école que nous avons financée en 2016 dans le village de Dogoro. Avant cela nous passons à la maternité de Kouroubala qui nécessite d’être consolidée. Nous y avons déposé de nombreux vêtements pour les nouveaux-nés. La représentante des femmes et les autres femmes du village s’en réjouissent et nous remercient en nous offrant des poulets.

A Dogoro, après une belle réception haute en couleurs, nous avons  visité l’école puis nous avons déjeuné et échangé avec les enseignants et le directeur.

Lundi : Une belle  soirée de clôture

Lundi, au cours d’une belle soirée, nous nous sommes engagés à poursuivre le partenariat « Solidarité enfants du Mandé » – 2AEFE pour trois ans. En 2022 nous ferons un nouveau bilan et nous espérons qu’il sera aussi positif que celui-ci.

Une belle soirée au cours de laquelle le maire de Siby  a remis à l’association SEM une attestation de reconnaissance pour les actions réalisées dans sa commune depuis 2014.

Christiane Debras, présidente de SEM a été élevée au titre de citoyen d’honneur de la commune de Siby. C’est un grand honneur pour tous les membres de l’association.

Mardi 19 février : retour à Bamako

Cette dernière journée a clôturé notre voyage mais avant de reprendre l’avion nous avons rencontré le D CAP (Inspecteur académique) de Kati ainsi que le Directeur d’Académie (recteur d’académie) de Kati.

Un dîner chez Salif Keita, enseignant et membre de 2AEFE a permis à toute la délégation de se dire « au revoir et à bientôt ».

Pour terminer ce bref reportage, je voudrais remercier tous les membres de 2AEFE qui nous ont accompagnés tout au long de notre séjour au Mali :

Le président Ténémakan Keita qui a si bien pensé et organisé notre séjour, Solo Keita qui nous a conduits sur les pistes chaotiques jusqu’à Bedeya et dans tous les autres villages de même que les deux chauffeurs des autres véhicules : Djoume Keita et Ibrahima Keita qui est aussi le dirigeant de l’entreprise de construction Sobela Construction.

Merci également à Korotoumou Camara et Mariam Keita , à Modibo Koné, Faguimba Camara, Issoufou Keita, Madou keita et Diola Fofana.

Toutes ces personnes ont contribué à la belle réussite de notre voyage par leur gentillesse, leur attention, leur prévenance, leurs rires et leur bonne humeur .

Nous espérons les retrouver tous en pleine forme lors de notre prochain voyage.

Et pour terminer voici un article paru dans le journal Carrefour à Bamako :

 

 

Tags:

Comments are closed.